ActualiteYabiladi

Le Maroc, les Emirats et Bahreïn représentent 24% des ventes d’armement d’Israël en 2022

L’industrie militaire israélienne est la grande bénéficiaire de la normalisation des relations avec des pays arabes depuis 2020. Le ministère israélien de la Défense a annoncé que les exportations de défense avaient totalisé 12,5 milliards de dollars (MM$) en 2022, contre 11,4 MM$ en 2021, rapportent plusieurs médias hébreux. Avant la signature des Accords d’Abraham, ce montant oscillait entre 5,6 et 7,5 MM$.

Fait notable, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc ont représenté l’année dernière 24% de l’ensemble des armes vendues par Israël, contre 7 % en 2021, ajoutent les mêmes sources. En revanche, le marché de l’Amérique du Nord s’élève à 11% des ventes, contre 12% en 2021. Les exportations vers l’Europe ont considérablement chuté, ne représentant que 29% des ventes, alors qu’en 2021, le Vieux continent s’est accaparé 41%, soit la première destination des exportations.

En novembre 2021 à Rabat, le Maroc et Israël lnt signé un mémorandum de coopération militaire. Un cadre bilatéral ayant permis aux Forces armées royales de commander, en février 2022, pour 500 millions de dollars (M$) le système de défense anti-aérienne et antimissile Barak MX, fabriqué par l’Israel Aerospace Industries (IAI), la société publique présidée par Amir Peretz. Les FAR ont déjà acquis le système de défense israélien anti-drones «Skylock Dome» et commandé pour 22 M$ auprès d’IAI un lot de drones israéliens de type Harop, appelés également avions sans pilotes kamikazes. L’année 2023 devrait suivre la même tendance.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page