ActualiteHespress

Grève et sit-in des fonctionnaires de l’enseignement supérieur

Comme annoncé en mai dernier, le Syndicat national des fonctionnaires de l’enseignement supérieur et des cités universitaires observe une grève de 48 heures, les 14 et 15 juin. Un sit-in a été organisé ce mercredi 14 juin devant le ministère de l’Enseignement pour protester contre la non-soumission par le ministère de Miraoui de la version du projet de statut du secteur qui devrait voir le jour en juillet prochain.

Selon le Syndicat, qui a publié un communiqué ce mercredi à l’occasion de la tenue du sit-in et de la grève, cette action est une réponse à « la politique d’atermoiement et de tergiversation adoptée par le ministère lors des dernières séances de dialogue sectoriel, et une protestation contre le fait que le syndicat le plus représentatif du secteur n’ait pas encore reçu le projet de statut unifié, qui constitue une partie importante des revendications et retarde la réalisation de l’équité pour les employés administratifs et techniques, au même titre que leurs collègues enseignants ».

Affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), le Syndicat a donc regroupé ses partisans et membres devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur ce mercredi, exigeant ainsi de leur tutelle « une reconnaissance du rôle essentiel des employés du secteur, ainsi que l’accélération de l’élaboration du projet de statut pour les employés de l’enseignement supérieur, qui répondra aux revendications légitimes du secteur et rétablira l’équité pour toutes les catégories qui souffrent d’injustices flagrantes et travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, qui ne peuvent être ignorées ni attendre des années supplémentaires pour être améliorées », précise le syndicat.

« En tant que représentants de la majorité des employés, nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour défendre les droits des travailleurs qui nous ont fait confiance et nous ont accordé la première place avec une large avance lors des dernières élections professionnelles », a affirmé le syndicat.

Durant le sit-in de ce mercredi devant le ministère de l’Enseignement supérieur, Abdelatif Knidiri, membre du bureau national du Syndicat et membre du Bureau régional à Marrakech, a confié à Hespress Fr que le syndicat a déjà un mauvais historique avec Abdelatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, lorsqu’il était encore président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

« Il y a eu un soulagement lorsqu’il est parti. Malheureusement, il est revenu en tant que ministre à travers le PAM. Les rencontres avec Miraoui lors du dialogue sectoriel, depuis sa nomination à son poste actuel, ont toujours été marquées par une certaine procrastination. Il parlait toujours de l’avenir, alors que les revendications des employés de l’enseignement supérieur, y compris les professeurs, sont en suspens. Parmi nos principales revendications figure le statut des employés du secteur et des cités universitaires. À ce jour, nous n’avons toujours pas reçu la version du projet de statut du secteur. Ils prétendent qu’il est prêt, mais refusent de nous le transmettre », a confié le syndicaliste.

Ainsi, notre interlocuteur précise que toutes les réunions de dialogue avec le ministre ou ses représentants, y compris le SG, n’ont abouti à la signature d’aucun procès-verbal ni d’aucun accord avec le syndicat, ce qui démontre leur manque de responsabilité.

« Ils prétendent que ce gouvernement est arrivé au pouvoir pour apporter des changements et garantir les droits. Cependant, jusqu’à présent, les employés du secteur de l’enseignement supérieur n’ont bénéficié d’aucun droit », a-t-il soulevé, notant que les syndicalistes sont confrontés à des atteintes aux libertés syndicales.

« Certains de nos membres ont été transférés de Marrakech à El Kelaâ uniquement en raison de leur engagement syndical. De plus, nous constatons qu’il y a une hostilité marquée envers la CDT, tandis que des relations de complicité existent entre les responsables et les autres syndicats qui les soutiennent, que ce soit au sein du gouvernement ou ailleurs », a conclu notre interlocuteur qui appelle à la résolution urgente de leur dossier revendicatif.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page