ActualiteHespress

SDX Energy prévoit de transférer ses actifs de l’Egypte vers le Maroc

La société britannique « Sdx Energy » prévoit de quitter le marché égyptien et de se tourner vers des marchés étrangers, notamment le Royaume du Maroc, après avoir reçu des offres pour la vente de ses actifs en Égypte. Selon le site « Attaqa« , la société britannique a annoncé avoir reçu des offres pour la vente de ses actifs en Égypte et exprime son intérêt pour d’autres pays, en particulier le Maroc.

La décision de Sdx Energy de quitter l’Égypte semble coïncider avec le désir de ce pays d’augmenter ses exportations de pétrole de 15 %. C’est dans ce sens que cette entreprise spécialisée dans la prospection pétrolière et gazière, envisage le Maroc comme une destination idéale pour ses investissements sur une période de cinq ans. Selon un rapport, la société britannique possède déjà plusieurs projets au Maroc, dont cinq licences de prospection gazière dans différentes régions avec un taux d’exploitation dépassant 70 %.

Expert économique, Youssef Nassiri a souligné que le Maroc est depuis plus de dix ans un pays attractif pour les investissements étrangers dans tous les domaines et qu’il n’a plus besoin de prouver sa capacité à accueillir d’énormes investissements. Le secteur énergétique et minier marocain attire des sociétés internationales, notamment depuis l’adoption de nouvelles lois relatives à l’investissement et aux activités de recherche, de prospection et d’exploitation des minéraux, y compris le gaz et le pétrole, a-t-il soutenu notant que de nombreuses sociétés mondiales, provenant de pays tels que l’Australie, le Canada, l’Espagne et l’Angleterre, travaillent déjà dans ce domaine au Maroc.

De son côté, Abdessamad Melaoui, expert en énergie, a souligné que le Maroc dispose d’une structure d’investissement solide capable d’accueillir des capitaux importants provenant de pays tels que la Grande-Bretagne, par le biais de sociétés comme Sdx Energy.

Il a ajouté que la stratégie énergétique nationale du Maroc vise principalement à diversifier ses partenaires internationaux, et l’arrivée de Sdx Energy et d’autres sociétés s’inscrit dans cette perspective. Le Maroc cherche également à renforcer les investissements étrangers dans les énergies renouvelables et d’autres formes d’énergie, comme le gaz naturel, afin de répondre à ses besoins croissants, a-t-il souligné.

Ainsi, la société britannique Sdx Energy envisage de transférer ses actifs de l’Égypte vers le Maroc, dans le cadre de ses efforts pour saisir les opportunités d’investissement offertes par le marché marocain en plein essor.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page