ActualiteHespress

Le Maroc réduit l’exportation d’oranges et augmente celle des tomates

Malgré sa position de premier plan en tant que producteur mondial d’oranges, le Maroc a considérablement réduit ses exportations de ce fruit. Pour être plus précis, au cours des huit premiers mois de 2023, seules 30 000 tonnes d’oranges, d’une valeur de 13,7 millions de dollars, ont quitté le Maroc pour être exportées vers d’autres pays.

Ces chiffres mis en perspective, indiquent qu’au cours de la même période l’année précédente, les producteurs locaux avaient réussi à expédier 109 000 tonnes de ces agrumes, générant des revenus d’exportation de 71 millions de dollars. Le sommet des exportations d’oranges du Maroc remonte à 2017, lorsqu’une quantité de plus de 160 000 tonnes de ces fruits a été envoyée vers les marchés internationaux.

Cependant, depuis cette période rapide, les volumes de ventes ont connu une diminution presque constante, et le Maroc occupe actuellement la treizième place dans la liste des plus grands exportateurs mondiaux d’oranges (selon les données de janvier à août 2023), après avoir été classé onzième en 2022.

Plusieurs facteurs ont poussé le Royaume, troisième producteur d’oranges en Afrique, après l’Égypte et l’Afrique du Sud cette mesure qui devrait s’étendre pour la saison 2022/2023 où les exportations devraient atteindre leur niveau le plus bas depuis au moins huit ans, indique le site EastFruit.

Les  conditions météorologiques défavorables sont l’une, des raisons essentielles de cette diminution. En effet, le changement climatique et les pénuries d’eau au Maroc ont conduit à une augmentation de la fréquence et de l’intensité des périodes de sécheresse. Les températures élevées et les conditions climatiques anormales ont nui de facto aux rendements des agrumes, notamment la production et les superficies cultivées.

Mais cette baisse généralisée ne s’est pas limitée qu’au Maroc. D’autres pays producteurs d’oranges ont également été touchés par des phénomènes climatiques inhabituels, tels que des sécheresses en Espagne et en Italie, des ouragans aux États-Unis et des gelées en Turquie… Ces événements ont eu un impact négatif sur la production d’oranges à l’échelle mondiale.

Par contre, l’Égypte, en tant que premier exportateur mondial d’oranges, a vu ses exportations augmenter, atteignant un niveau record pour la saison 2022/2023. Idem pour, l’Afrique du Sud, autre grand exportateur mondial d’oranges, qui a bénéficié des condition météorologiques favorables autant que pour l’Egypte. Les oranges de ses deux pays sont donc, devenues plus compétitives sur les marchés mondiaux, ce qui a eu pour effet de réfréner les ardeurs de la concurrence pour les oranges marocaines.

Par ailleurs et comme pour ajouter à ce désarroi économique, les exportations marocaines vers ses destinations classiques, on va dire, ont également diminué. C’est notamment le cas de la Russie, où les volumes d’exportation ont considérablement diminué tout comme celles vers les Pays-Bas, l’un des principaux importateurs mondiaux d’oranges ou encore le Canada etc.

Faut dire que, la géographie des exportations d’oranges marocaines a été réduite. En 2022, les agrumes étaient exportés vers 54 pays (les principaux importateurs étant les Pays-Bas, les États-Unis, le Canada, la Mauritanie et la Russie…). Mais au cours des huit premiers mois de 2023, ce chiffre est tombé à 44 marchés étrangers seulement et les expéditions ont diminué dans la plupart de ces directions.

D’un autre côté, de nombreux agriculteurs marocains ont progressivement laissé la culture des oranges et se sont reconverti en s’adonnant à d’autres plus louables, telles que les fruits rouges par exemple dont les exportations sont en nette augmentation. Néanmoins, l’agriculture au Maroc n’a pas de quoi se plaindre et se rattrape à travers d’autres  exportations notamment celles des tomates ou le Royaume a réalisé une performance remarquable en 2022 en détrônant l’Espagne en tant que premier exportateur de tomates vers l’Union européenne, ce qui n’est pas une mince performance.

Le royaume pour ce faire a exporté 740 millions de kilogrammes de tomates vers l’UE, tandis que l’Espagne en a envoyé un peu plus de 600 millions de kilogrammes. Cette réussite témoigne de la croissance continue du secteur agricole marocain et de sa capacité à s’imposer sur les marchés européens. Au cours des 10 dernières années, les exportations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 250%, montrant la compétitivité du secteur agricole marocain et sa capacité à répondre à la demande européenne.

Les exportations de tomates ont principalement été destinées à la France, qui a importé 374,99 millions de kilogrammes de ce produit, tandis que le Royaume-Uni est également un marché clé avec 140,79 millions de kilogrammes de tomates en provenance du Maroc. L’Espagne elle-même a importé environ 89 millions de kilogrammes de tomates marocaines, ce qui reflète une forte demande pour ce légume de qualité.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page