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LE PROJET DE STATUT DES FONCTIONNAIRES DE L’ENSEIGNEMENT A-T-IL PRIS EN COMPTE LES PROPOSITIONS DES SYNDICATS ?

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HIBAPRESS-RABAT

L’accord du 14 janvier 2023 signé entre le ministère et les syndicats les plus représentatifs prévoit que le dialogue doit rester ouvert même après l’adoption du nouveau statut et qu’un certain nombre de dossiers et de problèmes en suspens ou liés aux contextes d’application peuvent être examinés et discutés afin de trouver les solutions appropriées, sachant que  ce statut a également donné des garanties pour les fonctionnaires, toutes catégories confondues ayant été élaboré et présenté aux partenaires sociaux qu’après consultation des observations et propositions émises par les syndicats

Ainsi, ces derniers « ne seront pas obligés d’effectuer des tâches qui ne relèvent pas de leur compétence et ils auront une marge de liberté et de créativité dans l’exercice de leurs missions ».

Il s’agit également de la consécration de droits dont l’institutionnalisation du mouvement de mutation annuelle et la garantie du droit d’accès à l’information ainsi que la possibilité de bénéficier de ressources didactiques et de kits pédagogiques, outre la protection des professeurs et la préservation de leur dignité en tant qu’acteur principal du système éducatif.

Et de rappeler que depuis l’installation du gouvernement, une série de rounds de dialogue social a été lancée, durant près d’une année, avec la tenue de plus de 20 rencontres marquées par la présence des cinq syndicats de l’enseignement les plus représentatifs, avant de parvenir à l’accord du 14 janvier 2023.

 


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