ActualiteHespress

Le sale jeu de l’Algérie pour saper le Maroc

Les médias algériens sont à l’affût de n’importe quel signe ou prétexte pour s’attaquer au Maroc et à ses candidatures pour l’organisation du Mondial de football en 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal ou encore pour accueillir la prochaine coupe d’Afrique CAN 2025.

L’Algérie cherche décidément la petite bête au Maroc et pour cela, tous les moyens sont bons. Ces derniers jours, des articles de presse fallacieux ont laissé entendre que le Maroc pourrait perdre l’organisation de la prochaine coupe du monde.

Les médias algériens ont visé le Maroc uniquement dans leur titre et dans le corps des articles, oubliant au passage qu’il n’y a pas que le Royaume qui a déposé cette candidature mais deux autres pays. Parmi les arguments fallacieux mentionnés, ils affirment qu’il faudrait que le pays ait 14 stades aux normes de la FIFA alors qu’en réalité ce nombre est partagé entre les 3 pays organisateurs.

Cette semaine, alors que le ministre délégué au Budget, et parallèlement président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, discutait au Parlement des infrastructures de la ville et Fès qui comprend notamment un stade, les médias algériens étaient les premiers à crier au scandale pour l’une de ses déclarations.

Devant la Chambre des représentants, Fouzi Lekjaa avait déclaré que le stade de Fès aurait «Inchallah (Si Dieu le veut) l’honneur d’accueillir des matchs de la CAN 2025», et pour la candidature tripartite de la Coupe du monde 2030 «qu’il fera partie des villes qui vont candidater pour 2030».

Les médias algériens sont les seuls à avoir repris l’information y voyant un scandale et affirmant que Fouzi Lekjaa aurait révélé que le Maroc aurait déjà remporté l’organisation de la CAN 2025.

Dans une tentative désespérée de récupération, l’Algérie a porté plainte devant la Confédération africaine de football (CAF) pour les propos de Lekjaa. Des propos tenus au Maroc, au sein du Parlement marocain, dans un contexte interne, et qui ne veulent nullement affirmer quoi que ce soit, d’autant plus qu’il a utilisé l’expression « inchallah » signifiant qu’il n’y a aucune certitude.

Mais l’Algérie ne s’est pas arrêtée là pour chercher la petite bête. Elle a aussi reproché à Gianni Infantino d’avoir posté une photo de lui portant le maillot du Maroc. La jalousie maladive des dirigeants algériens qui se manifeste dans la presse algérienne va jusqu’à prétendre que le patron de la FIFA aurait « fait son choix » pour le Maroc en portant ce maillot.

Sauf que cette photo est manipulée encore une fois et sortie de son contexte pour nourrir le narratif algérien. Une simple recherche sur le profil de Gianni Infantino montre que le patron de la FIFA a posté un carrousel de photos et pas uniquement celle où il porte le maillot du Maroc.

De plus, Infantino a posté d’autres photos portant le maillot d’autres nations comme l’Argentine, et était accompagné de plusieurs nationalités de football à travers les photos pour convoyer le message que le football unit et rassemble.

Enfin, la photo du patron de la FIFA en maillot marocain remonte au 10 février 2023 lorsqu’il a participé à un match de Gala amical à la veille du Mondialito avec plusieurs grandes figures du football national et international.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page