ActualiteHespress

L’emploi, priorité dans la prochaine phase gouvernementale

L’emploi sera désormais la priorité nationale de la prochaine étape de l’action gouvernementale, a assuré, lundi à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Dans un discours lu en son nom par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’occasion de l’ouverture de la 8ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, Aziz Akhannouch a dévoilé que l’Exécutif a décidé de « consacrer la prochaine étape de l’action gouvernementale à la question de l’emploi et d’en faire une priorité nationale qui appelle des efforts concertés et une volonté complète pour accélérer la cadence des investissements créateurs d’opportunités d’emploi et développer la stratégie nationale en matière d’emploi« .

© Mounir Mehimdate

Selon le chef du gouvernement, cette approche vise à offrir des opportunités d’emploi à tous les Marocains, tant en milieu urbain que rural, en intégrant divers programmes pour une approche plus holistique. Elle vise également à améliorer l’efficacité des interventions visant à créer des emplois décents dans le pays.

Il a notamment précisé que le gouvernement a réussi à poser les bases de l’Etat social et à mener à bien divers projets sociaux malgré les défis rencontrés au cours de la première partie de son mandat.

Par ailleurs, Akhannouch a tenu à saluer la tenue de cette 8e édition du Forum, soulignant l’engagement du gouvernement en faveur du travail décent. Il a également évoqué les mesures prises pendant la crise du Covid-19 pour soutenir les familles, les entreprises et les travailleurs, rappelant que l’Exécutif a mis en place des stratégies innovantes pour promouvoir l’emploi, telles que le programme « Awrach », qui a enregistré des résultats positifs avec une forte participation des femmes et des zones rurales.

Il a ainsi mentionné le programme Forsa incarnant à son tour « une innovation créatrice et une vision gouvernementale ambitieuse à travers laquelle l’État veut surmonter toutes les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes porteurs de projets et d’initiatives entrepreneuriales, tout en garantissant leur accès aux sources de financement et, ainsi, encourager le travail entrepreneurial et créer des opportunités d’emploi, lesquels sont des priorités du programme gouvernemental« .

© Mounir Mehimdate

En outre, le chef du gouvernement a souligné que d’autres mesures ont été instaurées dans le but d’offrir des opportunités de travail décent et garantir une protection sociales aux travailleurs. Il s’agit notamment de faciliter l’adhésion à la CNSS et d’assurer des prestations médicales équitables pour tous les Marocains. Le programme d’aide sociale directe est également mis en avant comme une initiative importante pour renforcer l’Etat social.

En parallèle, le gouvernement travaille sur une nouvelle charte de l’investissement pour stimuler l’emploi et l’économie nationale, a-t-il expliqué. Il vise à améliorer le climat des affaires, à favoriser l’intégration entre l’éducation et les besoins des entreprises, et à réformer les lois sociales telles que le code du travail pour assurer la stabilité et la paix sociale.

De son côté, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a mis en avant l’importance des questions telles que l’égalité des sexes au travail, l’éradication du travail des enfants, le droit des personnes aux besoins spécifiques à un emploi décent et la restructuration du secteur informel. Il a noté que ces questions sont au cœur des préoccupations du Souverain et font partie des engagements constitutionnels et conventionnels du Royaume.

© Mounir Mehimdate

Mayara a ainsi précisé que la Constitution de 2011 consacre les principes d’une société solidaire, garantissant la sécurité, la liberté, la dignité, l’égalité des chances et la justice sociale. Il insiste sur l’importance des pouvoirs publics à créer des conditions favorisant la liberté, l’égalité et la participation citoyenne.

Pour sa part, le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a affirmé que le Royaume a redoublé d’efforts pour promouvoir les conditions d’un travail décent dans les secteurs public et privés.

Il a fait savoir que ces efforts incluent l’amélioration du système législatif et réglementaire, la mise en œuvre de ses dispositions, ainsi que divers programmes et mesures incitatives visant à soutenir l’emploi et le travail en entreprise, ainsi qu’à augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) pour les fonctionnaires et le salaire minimum agricole garanti (SMAG) pour les travailleurs du secteur privé.

© Mounir Mehimdate

Il a souligné que la Constitution et la législation sociale nationale garantissent un travail décent en assurant l’égalité d’accès à l’emploi, des salaires équitables avec un salaire minimum légal, des conventions de travail, la couverture sanitaire, la retraite, l’indemnisation en cas de perte d’emploi, la protection contre les accidents du travail, la santé au travail, et la régulation des relations de travail.

Malgré les défis persistants, notamment liés à la crise sanitaire et à la baisse de création d’emplois, la préservation de l’emploi reste une priorité, a-t-il assuré. Chami a en ce sens rappelé que les recommandations du CESE de renforcer l’investissement pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois, ainsi que de garantir les droits fondamentaux du travail et d’instaurer un dialogue social régulier.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page