ActualiteHibapress

Les marocains et le fruit avocat : voici les pays fournisseurs au maroc

HIBAPRESS-RABAT

Les Marocains en ayant découvert le fruit Avocat ne s’en sont plus séparer le favorisant, sans contexte, aux oranges et autres clémentines et bananes

L’Avocat constitue pour les Marocains un genre de stimulant pour disposer d’une soi-disant force magique quelque part pour rester virile et au chaud. C’est dans cette perspective que les Marocains mangent autant d’Avocats possible sans ménage

De ce fait, au cours des neuf premiers mois de cette année, les importations marocaines d’avocats ont atteint 13.500 tonnes, dont 78% du Pérou. Il s’agit de la plus importante quantité importée au cours des huit dernières années. Le Royaume est par ailleurs le 9e exportateur mondial de ce fruit à fin 2022, avec plus de 55.000 tonnes vendues à l’international.

Les importations marocaines d’avocats devraient atteindre un niveau record cette année. Selon EastFruit, malgré une production locale bien développée (à fin 2022, le Maroc était le 9e exportateur mondial d’avocats), le Royaume a importé, au cours des neuf premiers mois de cette année seulement, 13.500 tonnes de ce fruit, la plus grande quantité importée au cours des huit dernières années. C’est également plus que le triple des importations marocaines d’il y a sept ans. En valeur, les neufs premiers mois de l’année en cours constituent également un record : 8,5 Millions de Dollars.

Les filières arboricoles et maraichères ont maintenu de bons niveaux de performance de production contribuant ainsi à la croissance agricole au titre ​​​​​​​de la campagne agricole 2022-2023. ​​​​​​​Malgré les conditions climatiques défavorables et les déséquilibres conjoncturels, le secteur agricole enregistre une croissance prévisible positive de 3% contre -14,8% lors de la campagne d’avant, affichant ainsi une résilience notable.

Le principal fournisseur du Maroc en avocats est le Pérou, 2e exportateur mondial de ce fruit après le Mexique. Le Pérou a toujours joué un rôle clé dans l’approvisionnement du Royaume et représente, chaque année, au moins les deux tiers des importations totales d’avocats au Maroc. Au cours des 9 premiers mois de 2023, les produits péruviens représentaient 78% du volume total importé par le Royaume. Les avocats en provenance d’Espagne (4e exportateur mondial) sont également importés sur les marchés marocains, mais ce pays a perdu une partie de ses parts de marché. Par exemple, en 2019, les avocats espagnols représentaient plus de 30% des importations marocaines, mais cette année, leur part n’est que de 12% à fin septembre. De plus petites quantités d’avocats arrivent sur les marchés locaux en provenance d’Afrique du Sud, du Brésil et du Kenya. Au total, huit pays fournissent le Maroc cette année.

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page