ActualiteHespress

les monuments touristiques endommagés par le séisme d’Al Haouz

Au moment où les secouristes fouillent, bec et ongles, sous les décombres pour trouver les derniers survivants, l’attention commence à se projeter vers les dégâts de ce terrible séisme recensés sur les monuments historiques.

Les secousses du séisme meurtrier qui a ravagé le Maroc la nuit de vendredi 8 septembre ont fait à peu près 3.000 morts et 5.000 blessés, mais pas seulement, puisque les dégâts ont affecté le patrimoine historique de la région.  

En quelques secondes, des siècles d’histoire marocaine ont été rasés, laissant place à une grande tristesse chez les habitants de la région. C’est avec une grande affliction que les défenseurs du patrimoine et les associations lancent un appel pour une rénovation urgente.

Précédemment sélectionnée par l’UNESCO comme un site de patrimoine mondial, la mosquée de Tinmel n’a pas pu résister aux fortes secousses. Datant de 900 ans, elle constitue un joyau de la région Talat N’Yacoub.

Faisait l’objet d’un grand programme de restauration qui devait notamment faire naître 18 mois plus tard un nouveau musée à côté du site historique,  Ce symbole de l’épopée des Almohades est réduit en poussière.

Le cœur battant de Marrakech n’a pas été épargné par ces soubresauts du tremblement de terre, le minaret de la mosquée Kharbouch, l’une des plus connues de la ville, est complètement détruit. Une place agitée par les touristes, Jamaa El Fna endeuille ses pertes tout en se battant pour garder un tourisme vif et dynamique.

Place emblématique de la perle du sud, la mosquée de la Koutoubia paye à son tour les pots cassés. Avec des fissures éparpillées partout et un minaret gravement endommagé, ce point de repère touristique a subi une clémence divine pour ne pas s’effondrer complètement.

La liste n’est pas exhaustive, selon des statistiques provisoires au moins vingt-sept monuments historiques de la région de Marrakech ont été complètement ou partiellement détruits. D’après leurs conclusions, sur 48 sites historiques du Royaume recensés, 24 sont jugés dans un état grave et 3 dans un état très grave.

Depuis le lendemain du séisme, un jury d’experts s’est déplacé sur le terrain pour examiner les pertes et appréhender les missions futures pour la réhabilitation. Composée du directeur du Patrimoine culturel, d’ingénieurs et de spécialistes, cette équipe déploie des efforts inlassables pour mener à bien ce projet afin de panser les douleurs des habitants.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page