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L’exploit des Lions de l’Atlas, un coup de pouce pour le tourisme

La prouesse des Lions de l’Atlas, combinée au soutien précieux qu’a apporté le public marocain pendant cette aventure, ont offert au Royaume une opportunité inédite de briller et au secteur du tourisme un coup de pouce sur lequel capitaliser.

En effet, la destination Maroc a connu, depuis le début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, un engouement international sans précédent, la hissant sur le devant de la scène mondiale, ouvrant la voie à un nouveau rebond du tourisme national.

Dans un communiqué publié précédemment, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a souligné que le suivi des tendances effectué par les équipes du département depuis le démarrage de la Coupe du Monde atteste d’un intérêt sans précédent pour le Maroc, notamment dans le rang des célébrités et leaders d’opinion qui ont représenté 40% des personnes ayant positivement parlé du Maroc.

Cet intérêt a touché par ailleurs les médias internationaux les plus influents qui ont spontanément réalisé des couvertures très impactantes sur le Royaume, dévoile la même source, faisant part de plus de 13 millions de mentions « Maroc » et plus de 130 millions d’interactions par les utilisateurs autour du contenu Maroc sur les réseaux sociaux.

Ceci s’est bien évidemment accentué après le passage de l’équipe nationale aux phases à élimination directe.  Selon le ministère, il s’agit d’une performance légendaire « lorsqu’on sait qu’une moyenne normale sur l’année se situe autour de 500.000 mentions du Maroc« .

De son côté, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, avait affirmé lors d’une interview à Hespress FR que « l’exploit de l’équipe nationale a eu un début d’impact et aura certainement un impact à plus long terme« . La ministre a noté que les mentions, sur les réseaux sociaux, relatives au Maroc ont explosé après l’exploit historique des Lions de l’Atlas.

Quant aux actions menées par le ministère de tutelle pour accompagner cet exploit, Ammor a souligné qu’à cours terme, « nous avons référencé la destination Maroc dans les moteurs de recherche de manière à ce que ça remonte beaucoup plus rapidement et beaucoup plus facilement. Nous avons également lancé des actions de promotion auprès des agences de voyages en ligne, comme Expedia ou Trip Advisor, parce que nous avons senti qu’il y a un engouement au niveau international« .

Sur le moyen terme, « nous avons constaté un intérêt particulier de certains pays » en termes d’intention de visiter le Maroc, note la ministre, précisant que les recherches ne se focalisent plus maintenant qu’au niveau des pays historiques « comme les pays européens, mais nous avons vu de nouveaux pays émergés, comme les Etats Unis, l’Argentine, le Brésil, les pays d’Afrique subsaharienne, et également le Moyen Orient« .

« Donc aujourd’hui, nous travaillons avec l’ONMT pour justement promouvoir le Maroc dans ces pays-là, qui finalement ont commencé à parler du Maroc qu’ils connaissaient peu ou pas du tout avant » cet exploit, a-t-elle confié.

En ce sens, le département d’Ammor a donné son impulsion pour convertir rapidement et concrètement cet intérêt mondial en arrivées touristiques, tout en lançant en parallèle une réflexion plus globale autour d’un plan d’accélération sur le court et moyen terme.

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