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L’ITS, l’ENS-C et le Fonds Canadien pour les Initiatives Locales (FCIL), visent à soutenir l’autonomisation des femmes à travers la formation et l’insertion professionnelle dans le domaine de l’accompagnement scolaire des enfants ayant des compétences spécifiques (besoins spécifiques).

HIBAPRESS-RABAT

L’Institution Tahar Sebti (ITS) et l’Ecole Normale Supérieure de Casablanca (ENSC) ont organisé un séminaire à l’occasion de la clôture du projet “Le Métier d’Auxiliaire de la Vie Scolaire pour l’Autonomisation des Femmes et l’Autonomie à l’Ecole” (AVS : AF/AE), le 06 Mars 2024 au sein de l’Institution Tahar Sebti.

Ce séminaire marque la conclusion réussie d’une collaboration fructueuse entre l’Institution Tahar Sebti (ITS), l’École Normale Supérieure de Casablanca (ENS-C) et le Fonds Canadien pour les Initiatives Locales (FCIL), visant principalement à soutenir l’autonomisation des femmes à travers la formation et l’insertion professionnelle dans le domaine de l’accompagnement scolaire des enfants ayant des compétences spécifiques (besoins spécifiques).

Le projet AVS : AF/AE a généré des résultats significatifs en matière d’autonomisation économique et sociale des femmes vulnérables, ainsi que de renforcement de l’autonomie des enfants ayant des compétences spécifiques (besoins spécifiques) au sein de l’école. Grâce à un programme de formation certifiant sur 6 mois, plus de 38 femmes ont été formées au métier d’auxiliaire de vie scolaire, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles pour les bénéficiaires.

Le séminaire de clôture était l’occasion de mettre en lumière les succès et les défis rencontrés tout au long du projet, avec des interventions des partenaires, des témoignages émouvants des bénéficiaires, ainsi qu’une table ronde pour discuter des enjeux futurs dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’autonomisation des femmes.

L’intervention de Mme. Meriem Jardini, (psychologue spécialisée en handicap), était focalisé sur le rôle crucial de l’ d’Auxiliaire de la Vie Scolaire (AVS) dans l’éducation inclusive en fournissant un soutien individualisé aux enfants ayant des compétences spécifiques (besoins spécifiques). En travaillant étroitement avec ces enfants, l’Auxiliaire de la Vie Scolaire (AVS) les aide à s’intégrer pleinement dans le système éducatif et à réaliser leur potentiel, favorisant ainsi leur développement personnel et social.

Ainsi pour de nombreuses femmes, devenir Auxiliaire de la Vie Scolaire (AVS) représente un tournant dans leur vie, brisant les chaînes de la dépendance économique et contribuant à l’égalité et à l’inclusion sociale.
L’intervention du Professeur Jaouad Muftisada, (professeur ENSC et docteur en intelligence émotionnelle, consultant et formateur en communication et media-training), a mis en avant l’importance de la formation théorique dispensée aux Auxiliaires de la Vie Scolaire (AVS) pour favoriser l’autonomie des enfants accompagnés. Il a souligné également sur la nécessité d’un accompagnement continu de la pratique professionnelle pour professionnaliser les Auxiliaires de la Vie Scolaire (AVS).

En investissant dans l’Auxiliaire de la Vie Scolaire (AVS) et en soutenant les femmes qui embrassent ce métier, il y a eu donc investissements dans un avenir où chaque enfant trouve sa place à l’école et où chaque femme peut réaliser son plein potentiel. L’Auxiliaire de la Vie Scolaire (AVS) incarne un catalyseur de changement social et un pilier de l’éducation inclusive et de l’émancipation féminine.


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