Santé

“Ton bronze vaut de l’or”, le rap ingénieux pour inciter au dépistage du cancer colorectal

Parler du cancer colorectal subtilement et inviter au dépistage sans faire peur, ça n’est pas chose aisée. Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, dans le Gard, y est pourtant parvenu, la subtilité en moins mais l’humour en plus. “Ton bronze vaut de l’or”, voilà comment s’intitule cette séquence vidéo, publiée récemment sur la page Facebook du CHU, à l’occasion de Mars Bleu (source 1).

Le contenu est simple, basique : une émoticône caca, ou étron, se balade dans un décor changeant, alors que des données sur le cancer colorectal défilent au-dessus de lui. Parallèlement, il déclame quelques paroles d’une chanson au texte bien trouvé : “Ton bronze vaut de l’or”, “Fumer c’est mal mais ton cigare peut te sauver la vie”, “Pose ta brique pour la santé publique”, “Pas besoin de faire Sciences Po, juste un gros popo, pour éviter les gros bobos”, “Reste classe, ne tire pas la chasse”. Pas très fin, on vous l’accorde, mais sans doute assez efficace pour inciter chacun et chacune à se faire dépister via une analyse de selles en laboratoire. À l’origine de ce clip de rap : Thierry Bonjour, médecin du travail au CHU de Nîmes, addictologue, qui n’en est pas à son premier clip de prévention, et Antoine Debourdeau, gastro-entérologue, indique France Bleu Gard Lozère (source 2).

Selon l’Institut National du Cancer (INCa), le cancer colorectal touche chaque année plus de 47 000 personnes en France (dont environ 26 000 hommes et 21 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon, et le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein.

Comme pour beaucoup d’autres types de cancer, la mortalité décroît grâce à l’amélioration des traitements, mais la précocité du diagnostic est toujours très importante : plus ce cancer est diagnostiqué tôt, mieux il se soigne, et plus grandes sont les chances de survie.

Rappelons qu’il existe en France un dépistage organisé du cancer colorectal. Tous les deux ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se faire dépister en recevant un kit de dépistage à leur domicile. Il est aussi possible d’en faire la demande auprès de son médecin traitant.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page