ActualiteHibapress

L’OBSERVATEUR POLITIQUE FRANCO-SUISSE HEYDT ÉVOQUE L’IMPULSION QUI VA PERMETTRE AU MAROC LE DÉVELOPPEMENT DES SOLIDARITÉS AVEC LES ÉTATS DU SAHEL SUR TOUTE LA BANDE ATLANTIQUE

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT-MAP

Jean Marie Heydt, universitaire franco-suisse auteur et observateur des politiques internationales vient de souligner, après le Discours Royal que l’exemple de l’essor économique et l’extension urbaine du Sahara Marocain constituent une évolution territoriale sans pareil.

« L’exemple de l’essor économique et l’extension urbaine du Sahara marocain démontrent qu’en seulement deux décennies, le Royaume a pu créer une évolution territoriale sans pareil au bénéfice des femmes et des hommes des provinces du Sud ».

Jean Marie Heydt, l’auteur de l’ouvrage « Mohammed VI, la vision d’un Roi : actions et ambitions », rappelle que si la Marche Verte a permis, il y a un demi-siècle de recouvrer le Sahara Marocain et redonner espoir et avenir aux populations des Provinces du Sud, aujourd’hui elle ouvre des perspectives à l’échelle internationale, aux Etats du Sahel, aux peuples subsahariens et plus globalement à toute la Bande Atlantique du Continent Africain ».

Rappelant les valeurs de loyauté, de courage et de patriotisme qui ont marqué la glorieuse épopée de la Marche Verte, l’écrivain franco-suisse a noté que le Discours Royal démontre à la communauté internationale toute l’importance de la marque distinctive du Maroc en termes de système de valeurs intégrées. Celle-ci, ajoute-t-il, génère la nécessaire impulsion permettant l’ouverture aux autres et le développement des solidarités.

Et M. Heydt de noter que ce sont ces mêmes valeurs ancestrales, qui vont contribuer à ce que tout un chacun mette du cœur à l’ouvrage pour mener à bien les projets et les réformes menées sous l’impulsion Royale.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page