ActualiteChallenge

« Med 5 Staduim SDL » : Rmili envisage une transformation radicale du stade Mohammed V

« Marcel Cerdan », « Stade d’honneur », « Mohammed V », autant de noms portés par l’emblématique stade de football de Casablanca depuis sa construction en 1955. Il s’apprête aujourd’hui à porter un quatrième nom : « Med 5 Stadium SDL ».

Une nouvelle page s’ouvre pour le complexe sportif Mohammed V à Casablanca. La maire de la ville de Casablanca Nabila Rmili a annoncé le transfert de propriété du stade à la société de développement local « SDL », rapportent nos sources. Rebaptisé « Med 5 Stadium SDL », ce projet ambitieux vise à transformer le site en une véritable référence dans le domaine des infrastructures sportives. En effet, la structure actuelle devrai subir une transformation radicale ; un nouveau joyau moderne façon anglaise sera bâti sur les décombres de l’ancien édifice, qui devra être entièrement démoli, conformément au projet annoncé par la maire de Casablanca.

D’une superficie de 15 hectares, le complexe actuel sera entièrement démoli pour laisser place à une nouvelle enceinte moderne. Les plans prévoient la construction d’un stade de football anglais, offrant une capacité impressionnante de 45 000 places. Mais ce n’est pas tout. Un parking souterrain à trois niveaux, un centre commercial de premier plan et un hôtel classé viendront compléter ce vaste projet de rénovation.

Lire aussi | Motsepe : « les stades et infrastructures de football du Maroc sont de classe mondiale »

Lors d’une réunion avec le chef de gouvernement marocain Aziz Akhannouch, une décision sans précédent a été prise pour soutenir ce projet d’envergure. Tous les partenaires impliqués dans « MED 5 SDL » bénéficieront d’une exonération totale des droits de douane, des taxes et des frais d’importation pour les matériaux de construction. De plus, ils auront la possibilité de faire appel à une main-d’œuvre étrangère afin de réduire les coûts de construction et d’apporter une expertise internationale.

Suite à la mise en place du conseil d’administration de la société « SDL » du complexe Mohammed V, présidé par Hicham Amrani, ancien secrétaire général de la CAF, une mission cruciale a été lancée : trouver les meilleures solutions de financement pour concrétiser cette vision.

Lire aussi | Le stade du Complexe Mohammed V de Casablanca dorénavant dans le giron de la Sonarges

Parmi les scénarios envisagés, un prêt bancaire à un taux avantageux de 1% avec comme garantie l’appui du fonds souverain marocain « CDG ». Une condition est cependant stipulée : les portes du stade devront porter les noms des entreprises partenaires telles que « CGI », « Madaëf » et « Diare Mansour ». Les détails relatifs à la durée de remboursement seront négociés ultérieurement.

Lire aussi | Derby Raja-WAC : le dispositif sécuritaire blindé de la Direction de Hammouchi

L’option de construire le grand stade de Casablanca dans les environs de la métropole, notamment à Bouskoura ou Benslimane, est aujourd’hui de l’histoire ancienne. Avec ce nouveau projet plus crédible, les regards sont désormais tournés vers l’avenir, où le Med 5 Stadium SDL deviendra un joyau architectural incontournable digne des grands rendez-vous sportifs, dont une probable organisation du Mondial 2030.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page