ActualiteYabiladi

Plusieurs procédures en cours pour l’expulsion d’islamistes radicaux vers le Maroc

Ces derniers mois, des expulsions administratives sans jugement préalable ont été activées en Espagne, visant des islamistes radicaux islamiques. Les dernières connues restent celles des leaders islamistes basés en Catalogne, Mohamed Said Badaoui et Amarouch Azbi et de l’imam Yahya Benaouda, chef de la communauté musulmane de Caceres.

Des sources judiciaires liées à la lutte contre le terrorisme djihadiste consultées par EFE ont indiqué que, bien qu’il n’y ait pas eu d’augmentation «significative» des expulsions, il peut sembler qu’elles aient été réactivées en raison de divers facteurs.

Fondamentalement, en raison de la fin des restrictions Covid-19 au Maroc, de l’amélioration des relations de l’Espagne avec le royaume et de la diminution de l’attribution des délits d’intégration dans une organisation terroriste à la suite de la chute de l’organisation «État islamique». Depuis, les expulsions sont appliquées aux délits mineurs et toujours passibles de moins de 6 ans de prison.

La même source fait état d’une expulsion accordée par le Tribunal central d’instruction numéro cinq du Tribunal national visant un autre imam à Tolède et qui est actuellement en attente d’exécution. Elle aurait été suspendue en raison de l’appel déposé suite à une demande d’asile que l’intéressé aurait formulée.

Une autre décision administrative d’expulsion à l’encontre du djihadiste Mohamed Achraf a été suspendue, après la fin de la peine de 14 ans de prison qui lui a été infligée pour avoir dirigé une cellule terroriste qui prévoyait d’attaquer l’Audience nationale avec un camion chargé d’explosifs. L’homme a été réintroduit en détention provisoire pour avoir prétendument fait partie du soi-disant «front carcéral» djihadiste mais a été récemment acquitté.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page