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POUR UNE GOUVERNANCE ET ÉTHIQUE DE LA SÛRETÉ NATIONALE : HAMMOUCHI SUSPEND LE DIRECTEUR DE L’INSTITUT ROYAL DE POLICE ET UN CERTAIN NOMBRE DE HAUTS GRADÉS

HIBAPRESS-RABAT

Avant-hier samedi 27 juin, la Direction Générale de la Sureté Nationale a prononcé un ensemble de sanctions disciplinaires et de procédures d’évaluation des fonctions à l’encontre d’un certain nombre d’employés de la police travaillant à l’Institut Royal de la Police, sur la base des résultats d’un examen approfondi mené par les services de l’Inspection Générale de la Sûreté Nationale.

Le Directeur Général de la Sûreté Nationale avait chargé l’Inspection Générale de la Sûreté Nationale de mener une enquête minutieuse sur la gestion de l’Institut Royal de la Police et de ses Ecoles affiliées. Les résultats de cette enquête ont abouti à l’enregistrement d’un ensemble de déséquilibres fonctionnels et d’abus et des comportements individuels qui s’écartent du cadre de gouvernance de la sureté et de l’éthique de la profession policière.

Ces sanctions disciplinaires comprenaient la suspension temporaire du Directeur de l’Institut Royal de Police dans l’attente de sa présentation au Conseil de Discipline, afin de statuer sur les manquements qui lui sont imputés. Un lieutenant-colonel de police et un avertissement à l’encontre de trois employés de l’Institut, deux avec le grade de général de brigade de police et un troisième avec le grade d’inspecteur de police, avec leur reclassement en dehors des établissements de formation de la police.

Le paquet de sanctions disciplinaires comprenait également l’envoi de lettres de préavis à trois policiers qui n’avaient pas rempli leurs fonctions, de grade de général de brigade de la police régionale, et agent de sécurité, en plus d’exempter un quatrième agent avec le grade de commandant régional de la sûreté de ses fonctions et le transférant à l’extérieur de l’institut.

Outre ces mesures disciplinaires, les résultats des recherches menées par l’Inspection Générale de la Sûreté Nationale ont suggéré un ensemble de procédures d’évaluation des emplois, qui visent à pallier les défauts qui ont été détectés, notamment en ce qui concerne l’application des règles de bonne conduite dans la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que le respect des règles écrites Éthique du personnel de Sureté Nationale.

Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la volonté de la Direction Générale de la Sûreté Nationale de suivre de près le bon fonctionnement de ses services centraux en charge de la formation des policiers, notamment sous l’aspect lié au strict respect des contrôles d’intégrité fonctionnelle et de bonne conduite des personnes, d’une manière qui refléterait positivement le développement et la modernisation du système de formation de la police dans diverses branches et spécialités.


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