ActualiteHespress

Que doit faire le Maroc pour se positionner ?

Développement des infrastructures, solutions logistiques, hébergement… Voici les aspects clés sur lesquels le Maroc devrait se concentrer pour se positionner favorablement dans la course à l’organisation du Mondial 2030, selon les suggestions recueillies auprès des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage.

D’après une récente enquête réalisée par Market Insights auprès d’un échantillon de quelque 1.000 Marocains, il est clair que l’action principale à prendre en compte pour accroître les chances du Maroc dans l’organisation de la Coupe du Monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, serait de renforcer les infrastructures routières. Cette mesure a été identifiée comme une priorité par 35% des personnes interrogées.

Ensuite, 25% des participants ont évoqué l’amélioration des infrastructures sportives, tandis que 19% ont souligné l’importance de la sécurité, et 14% ont mis en avant l’amélioration des services hôteliers.

Parmi les autres points à améliorer, les participants ont souligné la propreté et l’hygiène des villes (12%), le transport (8%), la diversification des offres et des services de santé (6%), ainsi que l’instauration d’une stratégie d’organisation et de sensibilisation des citoyens (6%).

A noter que 34% des répondants n’ont pas exprimé d’avis sur ce sujet, ce qui reflète une certaine indécision ou une absence de préférence pour certaines mesures d’amélioration.

Rappelons que le mois de juin, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, avec Fouzi Lekjaa, la première réunion du comité d’organisation durant laquelle, différents aspects organisationnels et logistiques ainsi que le plan de mise en œuvre ont été examinés de près, pour être conforme avec les exigences de la FIFA et son cahier de charges.

Le chef du gouvernement a affirmé que le gouvernement est entièrement engagé à soutenir le Comité chargé de la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde, et veillera à se conformer aux normes requises. Cela implique la mise en place de sites d’entraînement adaptés, des hébergements pour les équipes, des espaces pour les événements connexes, une capacité hôtelière suffisante pour les supporters, ainsi que l’aménagement de zones réservées au FIFA Fan Festival (Fan Fest) et une infrastructure technologique de pointe, entre autres.

En ce qui concerne l’infrastructure sportive, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait annoncé, à l’issue de cette réunion, que cinq stades seront rénovés et un grand stade à Casablanca sera construit. Lekjaa a révélé que le grand stade de Casablanca aura une capacité de 93.000 spectateurs. Cependant, le sort du grand stade de Tétouan, qui devrait accueillir 46.000 spectateurs, reste en suspens.

Dans l’ensemble, le Maroc demeure déterminé à présenter un dossier solide et complet, en vue de réaliser ce projet porteur de multiples significations et qui a toujours été un rêve pour le Royaume et pour son peuple.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page