ActualiteHespress

Quel est le bilan après une semaine ?

Une semaine s’est écoulée depuis le séisme dévastateur qui a frappé notre nation, laissant derrière lui un bilan tragique de plus de 2.900 vies perdues et plus de 2.000 personnes blessées. Cette secousse sismique a secoué le Maroc dans son ensemble, et il est maintenant temps d’évaluer les conséquences de cette catastrophe.

Bien que les dégâts humains et matériels aient été principalement concentrés dans la région d’Al Haouz, les autorités de la préfecture de Chichaoua redoublent d’efforts pour venir en aide aux victimes du séisme.

Selon les informations obtenues par Hespress, les autorités de Chichaoua ont travaillé sans relâche ces derniers jours pour fournir 8.000 tentes aux sinistrés. Actuellement, 6.200 tentes ont été acheminées, dont 2.000 provenant des autorités et 4.200 apportées par des citoyens venant d’autres villes.

Des sources de Hespress ont confirmé que les autorités coordonnent leurs efforts pour livrer les 1.800 tentes restantes nécessaires pour abriter complètement les habitants de la région touchée par le séisme.

En ce qui concerne les pertes humaines, le nombre de décès s’élève à 202 personnes jusqu’à jeudi soir, dont 90 % ont été enregistrés dans la seule circonscription de Mejjat. Le nombre de blessés atteint 153.

Les mêmes sources ont signalé que cinq centres de réception de fournitures et d’aide ont été établis dans les quatre régions de la préfecture, ainsi que dans la seule circonscription qu’elle abrite. De plus, dix abris ont été mis en place dans différentes zones touchées de la circonscription de M’jat, avec la distribution de 1.500 unités alimentaires.

Concernant les équipes de sauvetage, un total de 1.070 membres issus des Forces Armées Royales (FAR), des Forces Auxiliaires, de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile et du Service National de Secours se sont mobilisés, aux côtés de bénévoles venant de diverses associations nationales et internationales, ainsi que du Croissant-Rouge.

Ces équipes de secours sont composées de 400 membres des Forces Armées Royales, 250 membres des Forces Auxiliaires, 100 membres de la Gendarmerie Royale, 100 membres de la Protection Civile, 200 membres du Service National de Secours et 14 membres du Croissant-Rouge.

En ce qui concerne les organisations d’aide, il convient de noter la participation active de l’Association Mohammedienne d’Indonésie, de l’Organisation Islamique Internationale d’Aide, à travers ses différentes branches en Europe et en Amérique.

Quant aux perturbations dans le secteur de l’éducation, les cours dans le secteur public sont complètement suspendus dans la circonscription de Mejjat en raison de l’effondrement des écoles et de leurs graves dommages. La présence dans la préfecture ne dépasse pas les 2 %, et de nombreux parents ont choisi de ne pas envoyer leurs enfants dans les écoles privées jeudi, suite au nouveau tremblement de terre survenu.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page