ActualiteHespress

Revue de presse de ce samedi 2 septembre 2023

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 2 septembre 2023

Le Matin

La Bataille de Boufkrane, une illustre épopée épique pour la liberté et l’indépendance

Le peuple marocain célèbre, aujourd’hui, le 86ème anniversaire de la Bataille de Boufkrane, une page héroïque dans l’histoire de la résistance pour la dignité et une épopée glorieuse de lutte en faveur de la liberté et de l’indépendance. La célébration de cette bataille appelée « eau douce », qui est inscrite indélébilement dans la mémoire collective nationale, est une occasion de rendre hommage aux immenses sacrifices consentis par le peuple marocain pour briser les chaînes du colonialisme, tout en préservant les valeurs et les fondements de l’identité marocaine. Cet événement historique rappelle le soulèvement massif de septembre 1937, initié par les populations de Meknès et de ses alentours, contre l’emprise des autorités coloniales françaises. Ce soulèvement fut en réaction à l’unique décret ministériel du 12 novembre 1936 visant à détourner les eaux de la vallée de Boufkrane au profit des terres coloniales pour l’irrigation, privant ainsi les habitants de Meknès de l’irrigation de leurs terres.

Al Ittihad alichtiraki

Le Maroc mise sur le PNAEPI, la construction de barrages et le dessalement de l’eau de mer pour contrer le stress hydrique

Face à un stress hydrique exacerbé par les effets du changement climatique, le Maroc prend des mesures avant-gardistes pour sécuriser durablement son approvisionnement en eau, notamment par la mise en œuvre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, la construction de nouveaux barrages et la mise en place de solutions innovantes dans le domaine du dessalement de l’eau de mer. Dans le prolongement des Hautes directives royales contenues dans le discours royal du 14 octobre 2022, marquant l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature, des méga-projets ont été concrétisés dans le cadre du PNAEPI, un programme qui, trois ans après son lancement, s’est vu allouer un budget total de 143 milliards de dirhams (MMDH), se concentrant principalement sur la mobilisation des ressources en eau à travers la construction de vastes infrastructures de stockage d’eau.

Libération

Concentrations économiques: 135 décisions d’autorisation rendues par le Conseil de la concurrence en 2022

Le nombre total des décisions d’autorisation de concentrations économiques rendues par le Conseil de la concurrence est passé de 43 en 2019 à 135 en 2022, soit une progression de 214%, selon le rapport annuel dudit conseil. Au sein de cette évolution, les prises de contrôle continuent de se positionner comme forme de concentration la plus fréquente, leur nombre ayant passé de 43 opérations en 2020 à 120 en 2022, relève le Conseil dans ce rapport, précisant que les prises de contrôle exclusif sont les plus dominantes avec une part de plus de 70% du total des concentrations autorisées, à l’exception de 2021 où cette part n’a représenté que 54%.

OCP: un chiffre d’affaires de 19,28 MMDH au 2è trimestre 2023

Le chiffre d’affaires du groupe OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants, s’est établi à 19,28 milliards de dirhams (MMDH) au deuxième trimestre de 2023, contre 30,69 MMDH réalisés au 2è trimestre 2022. « Les variations à la baisse du second trimestre 2023 comparées à 2022, sont dues à la hausse exceptionnelle des prix en 2022 et restent relativement stables en comparaison au chiffre d’affaires du second trimestre 2021 », explique le groupe dans un communiqué.

Assahra almaghribia

Sahara marocain : il est temps que l’Algérie mette fin à un conflit qu’elle a elle-même engendré

L’écrivain et historien paraguayen Luis Aguero Wagner a affirmé, mercredi soir à Buenos Aires, qu’il était temps pour que l’Algérie revienne sur le droit chemin et mette fin à un conflit qu’elle a elle-même créé dans le seul but de porter préjudice à l’intégrité territoriale du Maroc. Aguero Wagner, qui présentait à la « Maison du Paraguay » dans la capitale argentine son livre intitulé « Le Sahara marocain au-delà du Sahara occidental » en présence d’écrivains et de journalistes argentins et paraguayens, ainsi que des intellectuels, des universitaires et des diplomates, a souligné que « l’Algérie est hantée par l’obsession d’obtenir un débouché sur l’océan Atlantique et étendre ainsi son hégémonie sur la région en créant une entité fantoche, qui ne remplit aucune conditions d’un État, conformément au droit international ».

Loudyi reçoit une délégation du Congrès des États-Unis d’Amérique

En exécution des Très Hautes Instructions Royales, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, vendredi au siège de cette Administration, une délégation de parlementaires du Congrès américain, en présence des représentants de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Rabat. Les congressmen ont saisi cette occasion pour mettre en exergue l’excellence des relations historiques d’amitié et de coopération liant les États-Unis et le Royaume du Maroc, consolidées par un partenariat militaire stratégique fondé sur un arsenal juridique important, principalement la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020, lors de la visite au Maroc du Secrétaire américain à la Défense, indique un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

Rissalat Al Oumma

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance un tournoi de football dans la Ville Sainte

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, en début de semaine à la Ville Sainte, le tournoi « Almassira » de football au profit des enfants d’Al-Qods. Réunissant 10 clubs de la Ville Sainte, le tournoi est supervisé par le club Enfants pour Al-Qods relevant de l’agence, en partenariat avec l’association du Centre culturel marocain – Maison du Maroc. Les clubs participants étaient répartis en deux groupes, dont les deux premiers se sont qualifiés en demies-finales qui se sont jouées mardi et mercredi, a indiqué l’Agence dans un communiqué.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page