ActualiteHespress

Revue de presse de ce samedi 30 mars 2024

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 30 mars 2024

Le Matin

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) vient de lever le voile sur les résultats de sa deuxième enquête nationale. Menée entre mai et août 2023, l’enquête révèle une perception négative persistante de la corruption parmi les entreprises marocaines. Les secteurs des licences, des marchés publics et de l’emploi sont cités comme les plus vulnérables, tandis que la faible propension à dénoncer ces pratiques dévoile un sentiment d’impuissance et de résignation face à la corruption. Ce tableau sombre appelle à une mobilisation renforcée et à des politiques plus efficaces pour éradiquer ce mal qui entrave le développement économique et la justice sociale.

Libération

Le Bureau politique de l’USFP, qui s’est réuni mercredi, a estimé que la poursuite de la coordination politique des partis de l’opposition est intervenue dans le cadre de l’initiative ittihadie visant à créer un front national rejetant le fait accompli et faisant face à l’incursion tripartite dans l’Exécutif mais aussi dans l’ensemble des institutions représentatives nationales. Il a salué la continuité des rencontres entre les composantes de l’opposition parlementaire d’une part et de l’autre le développement de l’action commune avec le PPS qui est parvenue en un temps record à positionner l’opposition au centre de la scène politique avec toutes les initiatives fatidiques se rapportant à la société, à la famille et à l’Etat social. Ainsi, en rappelant l’action de l’opposition parlementaire pour favoriser les conditions d’une motion de censure à l’encontre du gouvernement actuel, l’instance dirigeante de l’USFP a expliqué que cette initiative a requis une réactivité opérationnelle en allant de l’avant en toute sérénité et responsabilité afin de parachever toutes les chances à même de réaliser ce dessein.

Assabah

Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a impliqué les partis de l’opposition dans ce qu’il a appelé l’initiative de motion de censure contre le gouvernement, après avoir réservé une grande partie du communiqué du bureau politique à cette initiative. Mais, des sources de partis de l’opposition (PPS, MP et PJD) ont nié tout accord avec Driss Lachgar pour présenter cette motion, notant que les conditions pour la présentation de cette initiative ne sont pas réunies. Les mêmes sources relèvent également que les dirigeants des trois partis se sentent énormément gênés par l’implication de Lachgar de leurs formations dans ce sujet sans les consulter au préalable.

Al Akhbar

Le gouvernement a poursuivi les rencontres du nouveau round de dialogue social. A cet égard, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu une délégation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en tant que partenaire dans ce dossier aux côtés des syndicats. La CGEM a fait part de son ouverture au dialogue pour parvenir à des solutions réalisables et contribuer à la réussite des réformes des caisses de retraites. Un porte-parole du patronat a souligné que la Confédération va défendre les intérêts des employeurs pour une réforme équilibrée des caisses de retraites qui prend en compte les cotisations, les avantages et l’âge de retraite. Dans le cadre de ce dialogue, Akhannouch, a également reçu une délégation de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), conduite par le secrétaire général de la centrale, Enaam Mayara.

Al Massae

Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a nié avoir de connaissance précise concernant le sujet des marchés portant sur des radars ayant coûté au Maroc plus de 27 milliards de centimes au sujet duquel la Cour des comptes a révélé au titre de son rapport de 2021 des insuffisances de gestion. Le ministre de tutelle, présent au point de presse tenu à l’issue du dernier conseil de gouvernement, a confirmé ne pas être en mesure de répondre à une question sur ce sujet étant donné qu’il n’a pas de détails précis sur ce dossier. Dans son rapport au titre de l’exercice 2021, la Cour des comptes a révélé des insuffisances dans l’opération d’acquisition et d’installation des radars fixes. Selon la Cour, après l’écoulement de trois années à partir de la date d’approbation des marchés objet d’acquisition et d’installation de 552 radars fixes, la part des radars installés n’a pas dépassé 12%, contre 29% des radars qui étaient en cours d’installation et 59% non encore installés.

Assahra almaghribia

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, en parfaite coordination avec les autorités guinéennes compétentes, a procédé à l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI de Conakry et ce, à l’occasion de la Prière du Vendredi. L’ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakry s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement de la République de Guinée, Amadou Oury Bah, du président du Conseil national de la transition de Guinée, Dansa Kourouma, du ministre guinéen de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, et du Secrétaire général des Affaires religieuses de Guinée, Karamo Diawara.

Al Ittihad alichtiraki

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi, contre des risques de fraude suite à la publication sur les réseaux sociaux d’un communiqué et d’un enregistrement audio par des individus prétendant représenter cette institution. La CNSS a expliqué qu’ »un communiqué attribué à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a circulé sur les réseaux sociaux cette semaine, ainsi qu’un enregistrement audio d’individus inconnus prétendant représenter l’institution et le régime AMO TADAMON ». Dans sa mise en garde, la CNSS prévient qu’elle « poursuivra toute personne impliquée dans cette affaire et prendra toutes les mesures légales nécessaires à son encontre ».

Rissalat Al Oumma

La 2ème édition de Gitex Africa Morocco, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, se poursuit jusqu’au 31 courant à Marrakech, sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration et en partenariat avec l’Agence du Développement du Digital, incarnant le leadership du Maroc dans le domaine numérique et de l’innovation technologique. « Nous sommes honorés cette année de doubler de bénéficiaires pour atteindre les 200 startups marocaines au lieu des 100 startups présentes lors de l’édition 2023 du Gitex Africa Morocco et dont les frais de participation ont été mobilisés par le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration », a dit la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, dans une allocution à l’occasion d’un roadshow à Casablanca au profit des startups marocaines, dans le cadre de l’organisation du 2ème GITEX Africa Morocco, lue en son nom par Abdeslam Hassar, chargé de mission au ministère.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page