ActualiteHibapress

SAAIDIA AU DELÀ DU CRIME ALGÉRIEN : BON POINT ! ACTIVATION IMMÉDIATE DE LA FEUILLE DE ROUTE DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE TOUTE LA RÉGION 2023-2026 AVEC 120 MDH

HIBAPRESS-RABAT-COMMUNIQUÉ

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie Sociale et Solidaire Fatima Zahra Ammor a affirmé, à Nador, que la gare de Saïdia « aura un rôle central dans le développement touristique de toute la région de l’Est, selon la feuille de route du tourisme.»

Ammor a souligné, lors d’une réunion consacrée à la présentation de la nouvelle feuille de route du secteur touristique (2023-2026), en présence notamment du gouverneur de la région de l’Est, gouverneur de la Préfecture d’Oujda-Angad Moaz Jamai, le gouverneur de la région de Nador Ali Khalil, et Salah Al-Aboudi vice-président du conseil de région, des élus et des professionnels du secteur, les grands efforts d’investissement dont a été témoin la région de l’Est ces dernières années, notamment la gare de Saïdia, qui a une capacité d’hébergement de 6 500 lits et constitue à elle seule 47 pour cent de la capacité totale de la Région.

Elle a souligné que la station dispose également de nombreuses installations de loisirs, dont une marina, deux terrains de golf de 18 trous, une zone de sports nautiques de 7 hectares et une ville antique adjacente.

La ministre a souligné que l’objectif est de faire de la gare un moteur de développement de toute la Région, ajoutant : “Nous devons accélérer le développement de la gare pour qu’elle devienne une locomotive pour le développement de toute la Région”.

Elle a ajouté que le ministère fera du transport aérien une priorité, en doublant la connectivité directe, d’autant plus que la région comprend trois aéroports, dont deux internationaux, notant qu’il aspire également à réduire la saisonnalité en proposant diverses offres qui attirent les touristes tout au long de l’année dans lequel les Régions vont jouer le contexte riche et diversifié joue un rôle majeur.

De leur côté, les différents acteurs de la Région présents à cette rencontre ont exprimé leur engagement dans la dynamique positive visant à faire de la feuille de route touristique (2023-2026) un succès et à atteindre ses objectifs.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des tournées régionales de cette feuille de route, a été marquée par une présentation des grandes lignes de cette stratégie, ainsi qu’un rappel des leviers spécifiques à la Région Est.

La feuille de route stratégique du secteur touristique pour la période 2023-2026, pour laquelle une enveloppe financière pouvant atteindre 6,1 Milliards de Dirhams a été allouée, à l’horizon 2026, vise à attirer 17,5 millions de touristes, générer 120 Milliards de Dirhams de revenus en devises fortes, et en créer 200 000. Une opportunité d’emplois directs et indirects, ainsi qu’un repositionnement du tourisme en tant que secteur essentiel de l’économie nationale.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page