ActualiteHibapress

SÉISME/ HEUREUSE NOUVELLE : LE BARRAGE DE LALLA TAKERKOUST CONTINUE DE REMLIR NORMALEMENT SES FONCTIONS

HIBAPRESS-RABAT

L’Agence du Bassin Tensift a indiqué que le barrage de Lalla Takerkoust, qui est l’une des installations hydrauliques importantes de la province d’Al Haouz, n’a subi aucun dommage à la suite du séisme du 8 septembre et continue de remplir ses fonctions habituelles d’approvisionnement en eau potable, l’irrigation et la production d’énergie électrique.

A ce propos, le chef de l’équipe d’exploitation du barrage de Lalla Takerkoust Youssef Hamaini, a déclaré : « Après le séisme, nous avons surveillé tous les équipements de génie civil et hydromécaniques, et procédé à un examen technique pour évaluer la stabilité du barrage et nous avons constaté que le barrage n’en était pas affecté. »

Il a ajouté: “Depuis, nous effectuons un suivi quotidien, qui a montré que les répliques n’ont eu aucun impact sur cet ouvrage d’eau”, soulignant que le barrage continue d’effectuer toutes ses opérations habituelles sans aucune interruption.

Il est à noter que le barrage Lalla Takerkoust, situé à environ 30 km au sud-ouest de Marrakech, a été construit entre 1929 et 1935.

Ce barrage, destiné à fournir de l’eau potable, à l’irrigation et à produire de l’énergie électrique, a été construit sur la vallée de Nefis, un affluent de la rivière Tensift, qui prend sa source dans les montagnes du Haut Atlas.

Le ministère de l’Equipement et de l’Eau avait confirmé que « les barrages de Lalla Takerkoust, Yaàcoub El Mansour et Abou Abbas Sabti sont en bon état et remplissent normalement leurs fonctions », démentant qu’ils aient été endommagés par le séisme qui a frappé la Région du Haouz.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page