ActualiteHibapress

SEM. LI CHANG LIN, AMBASSADEUR DE CHINE AU MAROC : « LES RELATIONS ENTRE LA CHINE ET LE MAROC SONT PORTEUSES DE FRUCTUEUSES ASPIRATIONS »

BABA-HIBAPRESS-RABAT

Le Maroc et la Chine viennent de célébrer un partenariat qui dure depuis 65 ans, riche en collaborations multiformes et qui met en exergue des perspectives d’un avenir davantage prometteur.

On rappellera que la Chine et le Maroc ont établi des relations diplomatiques en 1958, le Maroc se distingue comme le deuxième pays africain à reconnaître la République populaire de Chine, avec l’ouverture de l’Ambassade de Chine à Rabat. La représentation diplomatique du Maroc à Pékin a été ouverte en 1960.

Il est évident donc que le Maroc et la Chine puissent penser faire de leurs relations une vraie locomotive de développement mutuel sur tous les plans

C’est dans cette perspective que nous avons eu un entretien concluant et riche en enseignement de la part de SEM Li Chang Li, Ambassadeur de Chine à Rabat, qui a été d’une modestie incroyable et d’une sincérité exemplaire :

« Aujourd’hui, nous avons deux événements majeurs en l’occurrence la célébration à la fois des 65 èmes années des relations historiques avec le Maroc et d’autre part, nous fêtons ensemble avec le Royaume du Maroc le 48 ème anniversaire de la Marche Verte, ce qui constitue pour nos deux Nations une solidarité mutuelle

Personne ne peut nier que les relations qui nous lient sont porteuses de fructueuses aspirations pour nos deux nations et plus encore pour nos populations respectives.

Aujourd’hui, je suis témoin d’un apport qui a rapport avec l’approche effective avec nos deux pays en assistant à cet événement populaire et sportif qui célèbre la 2 ème Coupe de l’Ambassadeur de Wushu Kung Fu ici à Témara et qui favorise un rapprochement de la jeunesse Marocaine envers l’un des Nobles Arts chinois, entre autres, la Discipline de Wushu. Je remercie ici le président de la FRMW pour cette merveilleuse initiative qui va notamment se perpétuer à l’avenir pour d’autres tournois semblables qui porteront certainement une meilleure inspiration pour les jeunes Marocains. On consent donc à dire que le Sport est un vecteur d’approche de deux Nations et une excellente opportunité pour connaitre davantage la Culture des autres Nations  , sachant effectivement que nos deux Cultures ont connu un essor remarquable. J’ai personnellement été témoin de l’empreinte de la Culture chinoise dans de nombreux foyers Marocains et j’ai pu constater une admiration réciproque entre nos deux Peuples pour la richesse culturelle de chacun. Je suis convaincu que nos relations culturelles et Sportives ne cesseront de s’épanouir vers un avenir encore plus prometteur.

On ne peut ne pas rappeler que sur le plan politique, le Maroc et la Chine ont aujourd’hui 65 ans de durabilité et par conséquent ont toujours manifesté une vision commune sur des questions majeures et défendant ardemment les principes du multilatéralisme, tout en prônant tous deux une économie mondiale ouverte et inclusive.

Aussi, je suis particulièrement heureux de constater que les investissements chinois ont gagné en visibilité, enregistrant une augmentation significative ces derniers temps. Nos investisseurs s’intéressent désormais activement aux secteurs prioritaires et émergents de l’économie marocaine. Il est encourageant de voir nos deux pays harmoniser leurs stratégies économiques, créant ainsi une synergie propice à une collaboration encore plus profonde.

Donc, notre approche est une illustration tangible du respect qui caractérise nos relations bilatérales, des valeurs qui, je l’espère, continueront de guider notre partenariat pour les années à venir. »


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page