ActualiteHespress

Sortie d’une première série, annoté et commenté par LexisNexis en partenariat avec le CNRST

A l’occasion de la sortie du Code du travail édition 2023, premier de la série de référence des Codes annotés et commentés LexisNexis – Collection MENA, le CNRST (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique), opérateur national majeur pour la promotion de la recherche scientifique, et LexisNexis, éditeur mondial dans le domaine du Droit, ont organisé ce mercredi 22 mars une rencontre pour présenter leur projet de collaboration au service de la recherche et de l’édition scientifique dans le domaine juridique.

Ainsi, des universitaires spécialisés et des représentants des différents acteurs socio-économiques concernés par la thématique du Code du Travail, notamment les ministères de la Justice et de l’Education nationale ont pris part à cet évènement au côté des auteurs de l’ouvrage. Il s’agit notamment de Mariam Monjid et Jamal Rbii, professeurs et auteurs de l’ouvrage, Sofian Azzabi, responsable des opérations éditoriales LexisNexis MENA et Boutracheh du ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

« Nous allons aborder aujourd’hui la collaboration entre le CNRST pour tout ce qui est information scientifique et technique à destination des étudiants et chercheurs de droit. On va aussi parler de la promesse que nous avons tenue et faite avec LexisNexis sur la question de l’édition scientifique dans le domaine du droit, et bien entendu, notre prétexte c’est celui de présenter ce Code de travail. On a le privilège d’avoir avec nous les auteurs de ce Code, qui est effectivement un document scientifique, mais c’est aussi une expérience éditoriale qui réunit un éditeur scientifique centenaire très prestigieux au niveau mondial avec des auteurs marocains, dans un contexte marocain« , a expliqué Hicham Boutracheh, Chef de la Division Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST), du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’ambition des codes annotés et commentés LexisNexis, Collection MENA est double, a souligné le responsable. Loin de se borner à reproduire la codification officielle issue du Dahir n° 1-03-194 du 14 rejeb 1424 (11 septembre 2003), portant promulgation de la loi n° 65-99 relative au Code du travail, il s’agit en premier lieu de favoriser l’accès au texte à jour de toutes les modifications ainsi qu’à l’ensemble des textes d’application et des textes qui gouvernent le droit du travail au Maroc.

À travers une analyse de la jurisprudence la plus marquante, des commentaires d’auteurs et des notes de la rédaction, l’ambition est également de fournir un outil de travail pertinent à tous ceux qui souhaitent disposer d’un éclairage enrichi de la matière.

Le Code du travail annoté et commenté par LexisNexis MENA, dont Hespress Fr détient copie, a été hautement élaborés avec comme ambition d’apporter au lecteur le contenu le plus exhaustif qui soit de la matière. Outre le texte officiel issu de la loi n° 65-99 relative au Code du travail, le lecteur dispose d’un arsenal d’outils d’enrichissement, riche de commentaires des auteurs, d’analyses de la jurisprudence la plus marquante, de notes, de citations bibliographiques et des textes législatifs, réglementaires et internationaux qui viennent approfondir la connaissance de la matière et apporter les compléments indispensables à la compréhension du droit du travail.

L’ouvrage, enrichi par le savoir-faire de LexisNexis en matière de consolidation, offre une version mise à jour du texte officiel. Lorsque des articles sont modifiés ou abrogés, des notes de la rédaction identifiées par une typographie en italique éclairent l’évolution du texte, peut-on lire dans le document.

Quant à la loi n° 65-99 du 11 septembre 2003 relative au Code du travail, elle est présentée enrichie par de nombreux textes d’application et des textes autonomes (articles d’autres codes, lois, décrets, Convention OIT…) qui sont également reproduits dans leur version à jour de toutes les modifications intervenues.

Dans ce sens, le CNRST, à travers son Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST), a conclu avec LexisNexis et son partenaire exclusif Ikone Juris, depuis début 2022, un contrat d’abonnement aux plateformes d’information juridique : LexisMA (en droit marocain) et Lexis360 Intelligence (en droit français).

Ces ressources scientifiques sont en libre accès, sur le campus universitaire et à distance, pour l’ensemble des étudiants et des enseignants-chercheurs affiliés aux universités publiques marocaines, ont annoncé les deux partenaires, notant que ces ressources sont également mises à la disposition de tous les praticiens du droit, au niveau des bibliothèques de l’IMIST-CNRST.

En marge de cet évènement, Hicham Boutracheh, Chef de la Division IMIST, a annoncé qu’un lot d’exemplaires de l’ouvrage « Code du travail annoté et commenté, éd., 2023 LexisNexis – Collection MENA » sera offert à l’IMIST-CNRST qui se chargera d’en faire bénéficier les universités membres du consortium national d’accès aux ressources électroniques.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page