ActualiteHespress

Tirs et explosions dans différents quartiers de Khartoum

Des tirs à l’arme légère et lourde ainsi que des explosions résonnent samedi à Khartoum, la capitale du Soudan, sur fond de rivalité depuis des semaines entre les deux généraux à l’origine du putsch de 2021.

Des témoins ont fait état de « combats » et d’explosions près d’un QG des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, dans le sud de Khartoum, tandis que des journalistes de l’AFP ont entendu des tirs près de l’aéroport et dans la banlieue nord.

Les combats ont éclaté quand les FSR du général Mohamed Hamdane Daglo, grand rival du dirigeant de facto du Soudan, le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane, ont attaqué des bases de l’armée, a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’armée.

Ces attaques ont eu lieu « à Khartoum et ailleurs au Soudan », a précisé le général Nabil Abdallah. « Il y a des combats et l’armée accomplit son devoir pour protéger la patrie », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, un communiqué des FSR, qui regroupent d’anciens miliciens de la guerre du Darfour, indique que « les Forces de soutien rapide ont été surprises au matin par l’arrivée d’un important contingent de l’armée qui a assiégé leur camp de Soba », entraînant « une attaque avec toutes sortes d’armes lourdes et légères ».

Les FSR, qui assurent contrôler l’aéroport et le palais présidentiel de Khartoum, appellent les habitants à « se rallier à elles » et affirment aux militaires qu’elles ne « les visent pas eux, mais leur état-major qui les utilise pour rester sur son trône, quitte à mettre la stabilité du pays en péril ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page