Santé

Mémoire : pourquoi notre cerveau invente de faux souvenirs


La mémoire à court terme peut s’altérer en quelques secondes, fabriquant ainsi de faux souvenirs, selon une étude.

La mémoire à court terme peut nous jouer des tours. Si l’on savait que les souvenirs s’effaçaient avec le temps, ils peuvent aussi se modifier en quelques secondes. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue « PLOS One », le 5 avril 2023. Pour mener l’expérience, des chercheurs des universités d’Amsterdam aux Pays-Bas, et du Sussex au Royaume-Uni, ont fait appel à des centaines de participants, qui ont visionné une série de lettres de l’alphabet, dont certaines apparaissaient de façon inversée, avec un effet miroir. Les lettres leur étaient présentées très rapidement, le but étant de se rappeler laquelle d’entre elles était surlignée. Et les résultats sont frappants. 

Lire aussi >> Mémoire visuelle ou auditive : les clés d’une spécialiste pour booster son cerveau

Décalage entre la réalité et nos attentes 

Si la plupart des participants ont su trouver les bonnes lettres surlignées lorsqu’elles apparaissaient dans le bon sens, seuls 40% se sont souvenus des lettres inversées, et surlignées, tandis que 10% n’ont pas su les identifier. Les auteurs en ont conclu que la mémoire s’estompait en peu de temps. « Au départ, la perception des participants est correcte, et ils la rapportent de manière assez précise lorsqu’ils sont interrogés rapidement. Au fil du temps, les illusions prennent le dessus, et la perception des lettres inversées se transforme en faux souvenirs, associés à de vraies lettres », précisent les chercheurs. « La connaissance du monde peut façonner la mémoire même lorsque les souvenirs viennent à peine de se former. » 

Selon les scientifiques, le cerveau ne se fierait pas à la réalité, mais à nos attentes, fabriquant ainsi de faux souvenirs. Ainsi, nos souvenirs prendraient la forme de ce que nous imaginons, se basant davantage sur nos idées reçues, que sur des faits concrets. « Les gens ne sont généralement pas habitués à voir une lettre inversée, c’est pourquoi leur esprit la retourne inconsciemment et automatiquement pour la voir dans le bon sens. Cela expliquerait également pourquoi leur confiance, lorsqu’ils ont donné leur réponse, est restée forte », expliquent les auteurs de l’étude dans un communiqué publié dans « Medical Xpress ». En effet, les personnes qui n’ont pas su trouver la bonne réponse, sont celles qui ont répondu le plus rapidement, en moins d’une seconde. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page