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Tous les indicateurs du Maroc sont au vert en 2023 (ONMT)

Alors que le tourisme à travers le monde retrouve à 90% de ses niveaux d’avant pandémie, le Maroc surperforme avec un taux de croissance supérieur à plusieurs destinations concurrentes, selon les chiffres présentés, mercredi 20 décembre 2023 à Rabat, à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). A la fin novembre 2023, plus de 13,25 millions d’arrivées ont été enregistrées, soit plus de 36% par rapport à 2022 et +11% en 2019. Près de 23,7 millions de nuitées dans les établissements classés ont été comptées, soit plus de 38% comparé à 2022 et +11% en 2019, fait-on savoir.

Sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire lors de cette réunion, le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, est revenu sur une année 2023 qui a constitué «un exercice de consolidation, marqué par des performances exceptionnelles». En termes de recettes, celles-ci atteignent 88,4 milliards de dirhams à fin octobre 2023 (soit +32% vs 2019), confirmant ainsi la place stratégique du tourisme parmi les premiers pourvoyeurs de devises du pays.

«Nous sommes très fiers des résultats du secteur du tourisme en 2023. Les records concernent arrivées et recettes de voyage en devises. Ceci nous réconforte quant à l’efficacité des actions de promotion et d’aérien renforcées depuis le lancement de la feuille de route du tourisme. Avec ces résultats, nous sommes davantage motivés à redoubler d’efforts pour atteindre notre objectif de 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et être à la hauteur des défis majeurs qui attendent notre pays, notamment la co-organisation de la Coupe du monde de football 2030» a déclaré Fatim-Zahra Ammor.

Durant cette année 2023, un focus a été mis par l’ONMT sur le déploiement de la marque «Maroc, Terre de lumière», associé à la production de contenus originaux en partenariat avec les influenceurs de différents marchés. La proximité avec les clients finaux a été favorisée, de même que la fidélisation de communautés sur les réseaux sociaux.

«L’action commerciale de l’ONMT s’est également intensifiée en direction des acteurs de la distribution (TO et Agents de Voyage en ligne) permettant de sécuriser quelque 4,48 millions de clients (+98% d’évolution annuelle)», fait savoir un communiqué. Dans le domaine de l’aérien, «l’accroissement des capacités et des connexions avec les régions touristiques a favorisé l’évolution de la capacité contractuelle s’élevant à +15% pour 8,3 millions de sièges sécurisés», ajoute la même source.

L’ONMT poursuit aussi la modernisation de son organisation, à travers «l’optimisation de son capital humain et la montée en puissance de ses systèmes d’information». A l’issue de la présentation, le rapport d’activité de l’ONMT, ainsi que son bilan financier pour l’exercice ont été approuvés par l’ensemble des administrateurs, de même que son plan d’action 2024 et ses projets structurants pour l’avenir de la destination, conclut le communiqué.


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