ActualiteHespress

Un Hiver Marocain : 150 œuvres artistiques mises aux enchères à Marrakech

la maison de ventes aux enchères pluridisciplinaire basée à Paris, »Artcurial », a organisé, ce vendredi 30 décembre, une vente aux enchères qui a porté sur un total de 150 œuvres d’artistes marocains, africains et internationaux, et ce dans le cadre de la 4ème édition d’Un Hiver Marocain.

Ces œuvres ont été exposées durant quatre jours (27-30 décembre courant) aux cimaises de la Mamounia à Marrakech, et visibles aussi sur la version en ligne, avant leur mise en vente aux enchères.

Durant ces quatre jours, les membres du bureau de vente d’Artcurial ont été mis à la disposition des collectionneurs et amateurs d’œuvres d’art pour leur fournir toutes les informations sur les lots les intéressant.

Ces œuvres mises en vente ont été exposées publiquement dans un premier temps, à la Galerie Venise Cadre à Casablanca, en vue « d’élargir la vision globale de la vente et avoir une vraie photographie du marché à travers les différentes interactions ».

Cette vente aux enchères a été retransmise en ligne en direct afin de permettre aux « enchérisseurs » qui ne peuvent se déplacer de suivre cette vente et d’enchérir en ligne en temps réel en même temps que les enchérisseurs en salle ou au téléphone.

La 4è édition d’Un Hiver Marocain a mis à l’honneur l’artiste français, Jacques Majorelle à l’occasion des 60 ans de sa disparition, car ce peintre reste sans doute celui, qui a mieux représenté la cité ocre depuis 80 ans et contribué à son rayonnement international, a-t-il ajouté, relevant que les œuvres de Jacques Majorelle sont accompagnées d’artistes européens et marocains influencés par son style.

Rendez-vous incontournable des amateurs d’art, la 4è édition d’Un Hiver Marocain a été une nouvelle fois divisée en trois chapitres « Majorelle et ses Contemporains », « Art Moderne et Contemporain Marocain et International » et « Art Contemporain Africain ».

S’agissant du chapitre « Majorelle et ses Contemporains », cette session de prestige a proposé aux amateurs et collectionneurs d’œuvres artistiques, un ensemble d’œuvres « exceptionnelles » et « inédites » de ce peintre français, à l’occasion des 60 ans de sa disparition.

Artcurial Maroc a réuni à cette occasion, un ensemble d’œuvres exceptionnelles de ce maître, amoureux de la lumière et de l’Afrique, peintre des kasbahs et des célèbres nus noirs, dont l’œuvre demeure encore aujourd’hui une référence et une source d’inspiration intemporelle.

Ainsi, cette vente aux enchères a proposé à la vente deux œuvres réalisées par Majorelle et qui sont l’inspiration de son premier voyage effectué en Egypte.

Il s’agit du Portrait d’Egyptien, réalisée dans les années 1933-1934 et l’œuvre sculpturale et sensuelle Harmonie en noir, appartenant à un chapitre majeur de l’œuvre du peintre, celui dit des « Nus noirs », qui débute en 1931.

Cette session a proposé aussi des œuvres de la même période, avec pour décor d’inspiration les jardins verdoyants de sa villa à Marrakech.

Dans ce même chapitre ont également été proposées à la vente quatre œuvres d’Eugène Girardet, cinq œuvres d’Etienne Dinet, un ensemble d’Edy Legrand, ainsi que José Cruz-Herrera et Rudolf Ernst.

Pour ce qui est du chapitre « Art Moderne et Contemporain Marocain et International », les grands noms de la peinture moderne marocaine ont été représentés avec notamment des œuvres de Gharbaoui, Melehi, Cherkaoui, Glaoui et Rabi.

Curatée par Mehdi Hadj Khalifa, une sélection contemporaine a mis à l’honneur des œuvres de Daifallah, Bourouissa, Iqbi ou encore Selfati, Fatmi, Yamou.

D’autres œuvres d’artistes de la scène d’Afrique du Nord et du Proche-Orient ont été proposées à la vente dont une œuvre de Baya, des œuvres du peintre libanais Shafic Abboud. L’art moderne et contemporain international a été lui aussi représenté avec des œuvres de Combas, Chagall et JonOne.

Le chapitre africain de la vente (« Art Contemporain Africain ») a mis en vente une toile du peintre Aboudia. Les clins d’œil à la culture occidentale, thème de prédilection de nombreux artistes africains ont été introduits au travers des œuvres des artistes congolais Tsham et nigérian Olamilekan Abatan.

Deux tapisseries de l’artiste angolaise Ana Silva remarquée à la Biennale de Dakar ont été aussi proposées lors de cette vente aux enchères.

A rappeler que la précédente session de ventes d’Un Hiver marocain, organisée par Artcurial Maroc à l’hôtel La Mamounia, en duplex avec Paris, a connu un grand succès totalisant 34 millions MAD (MDH) / 3,17 M€ frais inclus.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page