Santé

Qu’est-ce que la tendance du stack dating, pour des rencontres amoureuses plus apaisées ?

[ad_1]

Qu’est-ce que la tendance du stack dating, pour des rencontres amoureuses plus apaisées ?

Un nouveau comportement amoureux a fait son entrée dans le lexique des rencontres. Connaissez-vous le stack dating, une sorte de speed dating des temps modernes ?

Sextos, swipes, matchs, ghosting… les rencontres 2.0 révolutionnent, plus que jamais, notre approche de l’amour. Une multitude d’anglicismes fleurissent à tour de bras pour désigner de nouveaux comportements amoureux. De quoi nous éclairer sur les attitudes parfois douteuses de nos crushs, ou comprendre ce qu’il se cache derrière nos propres habitudes en matière de dating. Récemment, une nouvelle expression a fait son apparition : le stack dating. Cette nouvelle manière de faire des rencontres amoureuses est évoquée dans le rapport Tinder intitulé « Future of Dating », et publié en août 2023. Mais de quoi s’agit-il ?

La tendance du stack dating fait plus ou moins écho au concept du speed dating, que l’on ne présente plus. Cela consiste à enchaîner les rendez-vous amoureux au cours de la journée, en les glissant à l’heure du déjeuner, après un dîner entre ami·es ou entre deux réunions, au beau milieu de son emploi du temps. Une habitude qui se démocratise au sein de la génération Z. En effet, 51 % des utilisateur·ices de Tinder âgé·es de 18 à 25 ans font en sorte d’adapter les horaires de leurs dates à leur planning déjà fixé – et non l’inverse. 32 % d’entre elles et eux organisent même des rendez-vous pendant leur journée de travail.

Lire aussi >>  ChatGPT et applis de rencontres : l’utilisation de l’IA pour draguer en ligne est-elle judicieuse ? Interview

Le stack dating, ou comment gagner en sérénité

Le stack dating permet de relâcher la pression, rapporte la version américaine de « Cosmopolitan ». Cela évite de passer des heures à choisir sa tenue ou à se préparer, parce que l’on aura mis tout notre espoir dans LE fameux rendez-vous de la journée. En relayant les rencontres amoureuses au même plan que leurs autres occupations quotidiennes, les célibataires ont tendance à se sentir moins stressé·es, moins anxieux·ses, et à reprendre le pouvoir sur leur vie sentimentale. C’est aussi le meilleur moyen de se sentir à l’aise et authentique, une fois que l’on se retrouve en tête-à-tête avec son match.

Pour autant, le stack dating ouvre la porte à quelques déconvenues. Attention à ne pas tomber dans l’indifférence totale à l’égard de vos prétendant·es, au risque de les blesser ou d’envoyer de mauvais signaux. Les mini-créneaux que l’on consacre à nos rencontres amoureuses peuvent donner cette impression : « Cela peut indiquer que vous ne vous souciez pas vraiment de rendre le rendez-vous spécial ou de faire connaissance avec la personne », souligne Paul Brunson, consultant et expert en relations pour Tinder. Tout est une question d’équilibre.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page