Santé

Le champagne fait-il moins grossir que d’autres boissons alcoolisées ?

[ad_1]

Le champagne fait-il grossir ?

Le champagne, comme tout autre alcool d’ailleurs, apporte des calories qu’on appelle vides. Ces dernières n’ont donc aucun apport nutritionnel bénéfique au corps. Pour garder la ligne, il sera donc indéniablement préférable de se tourner vers d’autres boissons plus saines comme le thé, l’eau ou l’eau pétillante.

Le champagne est-il moins calorique que d’autres alcools (vin blanc, rosé, whisky…) ?

Il n’existe pas vraiment d’alcool moins calorique que d’autres. Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste.

À titre d’exemple, une flûte de champagne brut équivaut en moyenne à 70 calories contre 80 calories pour un verre de vin blanc sec et 50 calories pour une bolée de cidre.  « Ce n’est donc pas très parlant d’affirmer que le champagne est moins calorique. En revanche, il est vrai qu’une coupe de champagne reste nettement moins calorique qu’un cocktail (70 kcal contre 159 kcal pour un mojito par exemple) », nuance Alexandra Murcier, nutritionniste diététicienne.

Le champagne, meilleur que d’autres alcools au niveau de la glycémie ?

« Il est vrai que le champagne déséquilibre un peu moins le taux de glycémie dans le sang que la bière par exemple (n.d.l.r : lorsque la glycémie est élevée, le pancréas sécrète de plus grandes quantités d’insuline. Celle-ci favorisant la formation de graisses dans les cellules, à partir de ce sucre disponible.). Il faudrait toutefois en boire en grande quantité pour que ce constat soit réellement significatif », indique Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste.

Quel est le meilleur alcool pour ne pas grossir ?

« Il n’y en a pas. Le plus important est de limiter sa quantité globale d’alcool consommée, en évitant les cocktails plus caloriques », indique la nutritionniste.

Le champagne fait moins gonfler le ventre que la bière : vrai ou faux ?

« Comme toutes les boissons gazeuses (bière, soda…), le champagne contribue au gonflement de la ceinture abdominale par sa teneur en gaz carbonique. Cependant, et pour les mêmes quantités, le champagne contient moins de bulles que la bière », explique Alexandra Murcier. Ce premier aura donc moins d’effets indésirables type sensations de ballonnements ou distension de l’estomac.

Existe-t-il des champagnes plus « light » que d’autres (rosé, demi-sec, brut…) ?

« S’il est vrai que les champagnes rosés et doux sont un peu plus sucrés que la déclinaison brute par exemple, leur taux en est tellement proche qu’il est assez insignifiant de l’affirmer », éclaire la nutritionniste diététicienne.

Du point de vue nutritionnel : faut-il mieux manger un morceau de fromage ou boire une coupe de champagne ?

Si ,en termes d’apport calorique, il est plus avantageux de consommer une coupe de champagne (70 calories/coupe contre 329 calories pour 100 g de fromage à pâte molle par exemple ; du point de vue santé, il en est autrement. « Les effets à court terme du champagne comme de l’alcool sur la santé sont multiples : « gueule de bois », accidents de la route, coma éthylique, incidence sur la sexualité… Il n’en est pas mieux sur le long terme avec le risque de développer certaines maladies comme le cancer, des maladies cardiovasculaires et digestives…, en raison notamment de la graisse accumulée et des chamboulements hormonaux provoqués.

Attention : une consommation excessive de fromage n’en est pas plus saine pour la santé, « en raison des graisses et de leur teneur en sel qu’il contient », rappelle le site de l’Assurance maladie (source 3). C’est pourquoi il est toujours conseillé de varier ses denrées alimentaires et ne jamais en consommer en excès.

Est-ce que le champagne serait (quand même) bon pour la santé ?

Plusieurs études, dont une menée à l’université de Reading, en Angleterre, suggérerait que le champagne pourrait être bénéfique pour la mémoire et même avoir dans certains cas, des effets protecteurs contre des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer (source 1). Toutefois, ce constat laisse songeur certains acteurs, notamment l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) qui, dans un article de 2022, rappelle que la science n’a pas encore prouvé les bienfaits de ces composés du champagne sur la santé (source 2). La prudence s’impose donc face à de tels résultats.

En somme : le champagne reste de l’alcool, et comme toutes boissons (hors eau) ou aliments ingérés en excès ou/et régulièrement, il peut avoir des conséquences néfastes sur le métabolisme, avec un risque non négligeable de dépendance.

Info autour de l’alcool en général

Pourquoi les alcooliques sont-ils souvent maigres ?

« Certaines personnes dépendantes à l’alcool sont en effet maigres du fait que l’alcool agit comme un coupe-faim et qu’elles délaissent la nourriture au profit de la boisson. Toutefois, l’inverse est bien souvent plus courant », explique Alexandra Murcier.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page