Santé

Le surimi est-il autorisé quand on est enceinte ?

[ad_1]

Que contient le surimi, ou bâtonnet goût crabe ?

Le surimi, ou bâtonnet goût crabe, est un produit de la mer composé principalement de chair de poisson – le plus souvent du Colin d’Alaska ou du Merlan Bleu – à laquelle s’ajoutent d’autres ingrédients tels que de la fécule de pomme de terre, du blanc d’œuf réhydraté ou encore de l’huile de colza. Ces éléments sont mélangés pour obtenir une pâte, qui est ensuite cuite, roulée et tronçonnée. 

 Rebecca Chocron diététicienne nutritionniste à Marseille : Le surimi industriel contient souvent jusqu’à 12 à 13 ingrédients, dont 40% seulement de chair de poisson: c’est ce qu’on appelle un aliment ultra transformé. Le célèbre petit bâtonnet de poisson n’est donc pas un aliment santé par excellence.

D’un point de vue nutritionnel, le surimi est relativement peu calorique (120 calories/100g), il est une source intéressante de protéines (8g/100g), est pauvre en lipides (4g/100g) et il contient quelques minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le potassium et le calcium. « Attention cependant à sa teneur en sodium assez élevée. Les femmes sujettes à l’hypertension ou à la rétention d’eau devront donc limiter sa consommation » rappelle la diététicienne.

Quoiqu’il arrive, du fait de sa composition et de sa grande transformation, on ne recommande pas la consommation de surimi dans l’alimentation quotidienne de la femme enceinte. Il peut en revanche être consommé sans soucis de façon occasionnelle.

Est-ce que le surimi est cuit et pasteurisé, et peut-on en manger enceinte ?

Pas de doute de ce côté : le surimi est à la fois un produit cuit et pasteurisé. Ce double traitement thermique permet d’éliminer les éventuels agents pathogènes pouvant être présents dans le produit, rendant ainsi le surimi sans danger pour la consommation, même par des personnes sensibles comme les femmes enceintes. 

Pour rappel, la pasteurisation est un procédé qui consiste à chauffer l’aliment à une température d’environ 70°C, ce qui élimine les bactéries du type Listeria, responsables de la listériose, une infection particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. 

Femme enceinte : l’importance de la date de péremption, de la bonne conservation et du respect de la chaîne du froid

La cuisson quant à elle, se fait à température encore plus élevée et pour une durée plus longue, garantissant ainsi la destruction de tout agent infectieux résiduel. 

Rebecca Chocron : Il convient malgré tout d’être vigilant sur deux aspects : la date de péremption à respecter absolument, et les conditions de conservation du surimi, qui doit être gardé au réfrigérateur et consommé deux jours après ouverture maximum.

La nutritionniste recommande également de privilégier les surimis de marque connue en grande distribution et d’éviter les bar a salade en vrac. « Impossible de savoir si la chaîne du froid y a bien été respectée » précise l’experte. 

Le surimi peut-il être contaminé par la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une infection parasitaire qui peut être particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes non immunisées. Elle est principalement véhiculée par la consommation d’aliments crus ou mal cuits, essentiellement les produits carnés (issus de la viande) et les végétaux. Le surimi, étant un produit cuit et pasteurisé, il n’est pas à risque de toxoplasmose et n’est donc pas déconseillé aux femmes enceintes non immunisées.

Quels sont les poissons à éviter pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, certaines catégories de poissons sont à éviter en raison de leur haute teneur en métaux lourds (mercure, cadmium). Les gros poissons prédateurs, situés en haut de la pyramide alimentaire, ainsi que les poissons de fond (requin, marlin, siki, espadon, lamproies, thon, brochet, flétan, barracuda) sont ceux qui contiennent les concentrations les plus élevées de métaux lourds.

Tous les poissons, coquillages et fruits de mer crus ou insuffisamment cuits sont également déconseillés pendant la grossesse en raison du risque de contamination à la listériose. 
Les futures mamans doivent ainsi éviter de consommer des tartares ou carpaccios de poisson cru, des sushis, makis et autres sashimis, mais aussi des huîtres ou des moules qui présentent un risque de listériose.

Enfin, il convient de se méfier des poissons fumés, comme le saumon ou la truite fumé, qui peuvent également être porteurs de la bactérie Listeria. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page