Santé

Cette découverte chez des chauves-souris met à mal la théorie du Covid échappé d’un laboratoire

C’est l’hypothèse favorisée jusqu’à aujourd’hui, et pourtant. La thèse du Sars-CoV-2 échappé d’un laboratoire pourrait être mise à mal par une nouvelle étude, dévoilée par nos confrères britanniques du Daily Mail (Source 1).

Des scientifiques chinois rapportent en effet avoir découvert un nouveau coronavirus sauvage, présentant la même mutation si caractéristique du Sars-CoV-2 (responsable du Covid-19), à savoir un site de clivage de la furine, une enzyme présente à la surface des cellules humaines. C’est cette mutation qui a rendu le Covid-19 capable d’infecter les cellules humaines, et qui a renforcé l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire au vu de la rareté et complexité d’une telle mutation.

Des études avaient bien démontré que les coronavirus pourraient acquérir cette mutation naturellement. Mais la découverte de ce nouveau virus renforce cette hypothèse. Le virus nouvellement découvert, nommé TyRo-CoV-162275, serait à 98 % identique aux coronavirus retrouvés chez le pangolin, l’animal depuis longtemps soupçonné d’avoir transmis le virus du Covid-19 aux chauves-souris, lesquelles l’auraient ensuite transmis aux humains.

Parue dans la revue Virologica Sinica (source 2), cette nouvelle étude aurait été dirigée par Shi Zhengli, une “pointure” de la recherche sur les virus des chauves-souris, selon le Daily Mail. Les scientifiques ont ici collecté des échantillons de 20 espèces différentes de chauve-souris dans les provinces dans neuf endroits des provinces du Yunnan et du Guangdong, dans le sud de la Chine, en 2016 et 2017. Ils ont ainsi découvert que neuf espèces de chauve-souris étaient porteuses de 58 coronavirus, et ont pu obtenir les génomes de deux d’entre eux, TyRo-CoV-162275 et TyRo-CoV-162269.

Pas de certitudes cependant

Il existe un certain nombre d’études suggérant que le Covid avait une origine naturelle, et la plupart d’entre nous croyaient dès le début que si nous cherchions suffisamment, nous finirions par trouver quelque chose. Cela ressemble à un prédécesseur du [virus du] Covid”, a commenté Dr Lawrence Young, virologue à l’Université de Warwick au Royaume-Uni, interrogé par le Daily Mail. “Il y a désormais de plus en plus de preuves pour étayer ce débordement. Ce qui est important, c’est que nous en apprenions autant que possible, afin de développer un vaccin ‘pan-Covid’ (contre tous les coronavirus, N.D.L.R.). Comme beaucoup de choses, cependant, cela reste controversé et nous ne connaîtrons jamais les origines du Covid avec une certitude de 100 pour 100, ​​mais la science est comme ça de toute façon”, a ajouté le spécialiste.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page