ActualiteYabiladi

Une résidente au Maroc condamnée pour détournement de la pension de sa mère décédée

Originaire de l’Eure (France) et installée au Maroc, une femme septuagénaire a été condamnée par le tribunal correctionnel d’Evreux, lundi, à quinze mois de prison avec sursis probatoire pendant trois ans. Elle a été reconnue coupable d’avoir bénéficié de la pension de sa mère, dont elle n’a pas déclaré le décès depuis 1998. Découverte lors d’un contrôle, la valeur de cette allocation cumulée sur plus de vingt ans s’élève à près de 200 000 euros, qui doivent être remboursés à la caisse de retraite.

Cité par les médias en France, Charles Prats, ancien magistrat de la délégation nationale à la lutte contre la fraude, estime que ce phénomène «est très répandu», avec des exemples réguliers. «Les mairies recensent les décès et ce fichier est mis à jour toutes les semaines. La caisse d’assurance vieillesse a l’information et peut ainsi couper le robinet. Mais pour cela, il faut que le décès soit déclaré», a-t-il déclaré à CNews.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page