ActualiteHespress

Vers un recensement amazigh juste : L’AMA sollicite Lahlimi

[ad_1]

La diversité linguistique et culturelle au Maroc, une source de fierté pour tous les Marocains est au cœur des réformes. A cet effet l’assemblée mondiale amazighe (AMA) a engagé un dialogue constructif avec les autorités marocaines en adressant une lettre au haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami. Cette correspondance a souligné la nécessité impérieuse de se conformer aux normes internationales établies par les Nations Unies dans le cadre du prochain recensement national, programmé du 1er au 30 septembre 2024.

Au centre de cette missive, l’AMA a rappelé de manière insistante l’importance primordiale du cinquième article de la Constitution marocaine, ainsi que de la loi organique 26/16 sur l’activation du caractère officiel de la langue amazighe. Ces dispositions fondamentales consacrent l’amazighité comme un pilier essentiel de l’identité nationale, reflétant ainsi l’engagement continu du Roi Mohammed VI envers la promotion et la préservation du patrimoine culturel amazigh.

Dans ce sillage, l’AMA a mis en avant les « aberrations observées lors des recensements précédents en 2004 et 2014, déplorant vivement la sous-représentation systématique des locuteurs de la langue amazighe dans les données officielles ». Cette distorsion des chiffres, qui a favorisé une vision biaisée de la réalité linguistique au Maroc, est inacceptable pour l’AMA.

A cet effet, l’assemblée a exhorté les autorités à prendre en compte les recommandations des Nations Unies en matière de recensement, notamment en ce qui concerne la collecte de données sur les langues maternelles et l’identification précise des groupes ethnolinguistiques.

Cette initiative s’inscrit dans les démarches entreprises par les parties prenantes dans le dessein de mettre un terme aux pratiques passées et garantir un recensement transparent, équitable et inclusif. L’AMA aspire une rupture avec « les discriminations antérieures ». Dans cette optique, l’AMA a insisté de passer au peigne fin les données du recensement prochain, afin de garantir une équité et une reconnaissance des amazighs.

En anticipation du recensement de 2024, l’AMA demeure vigilante et déterminée à garantir une représentation équitable et authentique de toutes les composantes de la société marocaine. Dans cette perspective, elle appelle les responsables à respecter les normes internationales et à œuvrer en faveur de la promotion de la diversité culturelle et linguistique, qui constitue la richesse et la fierté du Royaume du Maroc.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page