ActualiteHespress

Voici la réponse Talbi Alami à la présidente du Parlement européen

Dans une missive portant la signature du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a été interpelée pour la récente résolution de l’institution européenne qui concerne la situation des libertés au Maroc. Rachid Talbi Alami, a parlé de consternation et d’une offense faite au Maroc.

« Les deux Chambres du Parlement marocain nous ont confié la charge de vous transmettre notre profonde préoccupation quant au caractère préjudiciable de ces développements malheureux et dommageables pour le dialogue et la coopération entre nos deux institutions », a écrit le président de la Chambre des représentants.

Rachid Talbi Alami, n’a pas mâché ses mots pour saisir dans une lettre son homologue européenne et lui faire part de la réaction ici au Maroc, de la récente résolution qui condamne la liberté de la presse au Maroc et s’inquiète d’une supposée affaire de corruption de députés européens par le Maroc et le Qatar.

« Madame la Présidente, ceci est la première fois que nous vous écrivons avec un sentiment autre que la détermination volontariste et de bonne foi, qui a toujours été la nôtre, d’espérer le mieux de la relation authentique entre nos deux institutions, et l’aspiration de la porter au niveau des ambitions toujours plus grandes — que nous croyions communes », a déclaré Talbi Alami dans sa lettre.

Il y exprime des sentiments de déception, de consternation et de regret profond, suite à l’adoption de cette résolution « qui est difficilement qualifiable autrement que sous les termes de l’offense au Maroc ».

Pour le président de la Chambre des représentants, cette résolution « est un concentré d’allégations et d’invectives, qui touchent la souveraineté du Maroc, la dignité de son Parlement, l’intégrité de sa justice et les sentiments de son peuple ».

Talbi Alami a poursuivit en affirmant que l’histoire des relations entre les parlements marocain et européen a été faite d’une « confiance » mutuelle et partagée, basée d’abord sur « l’ouverture et le dialogue », et non pas des condamnations intempestives unilatérales.

Il a ainsi alerté, sans le dire directement, sur les conséquences de cette résolution qui brise les fondements de la coopération qu’elle soit bilatérale, euro-méditerranéenne ou intercontinentale et, souligne-t-il, « mutuellement bénéfique ».

La première répercussion de cette résolution s’attaquant au Maroc et à ses institutions, et qui représente une ingérence flagrante dans les affaires intérieures d’un pays souverain, s’est manifestée le 23 janvier, lorsque la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers du Parlement marocain, se sont réunies en session plénière pour rejeter à l’unanimité cette résolution et annoncer revoir leurs relations avec le Parlement européen.

Pour les syndicats, les partis politiques et au nom du peuple marocain, les deux Chambres ont dénoncé « les assertions infondées, les jugements de valeurs iniques et les tentatives inacceptables de pression sur le Maroc souverain et sa justice indépendante ».

Talbi Alami a dénoncé par ailleurs une dérive sur les fondamentaux d’un partenariat « qui était — et doit rester — basé sur la confiance et le respect mutuel », a-t-il tenu à réitérer.

Pour le président Chambre des représentants, et l’ensemble des élus marocains, le contenu de la résolution européenne ainsi que les déclarations de certains eurodéputés viennent d’un « agenda anachronique de certains acteurs, qui, sans scrupule, ont importé des enjeux bilatéraux pour contaminer un cadre d’action parlementaire commun, dans le seul but de compromettre les acquis du Maroc et de jeter le discrédit sur son engagement démocratique, qui est irréversible ».

Talbi Alami a conclut sa lettre en faisant appel à l’engagement euro-méditerranéen de son homologue et son sens de la responsabilité, afin qu’elle incarne « une voix de la sagesse au sein du Parlement européen « dont le respect demeure sauf au Maroc nonobstant les circonstances ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page