ActualiteYabiladi

Vox présente un projet de loi pour appuyer la souveraineté sur Ceuta et Melilla

Le groupe de Vox a soumis un projet de loi pour discussion au Congrès espagnol, exhortant le gouvernement à défendre l’intégrité territoriale de l’Espagne, en référence aux enclaves de Ceuta et Melilla. Le texte souligne la nécessité d’adopter une position ferme face aux «revendications d’annexion» au Maroc. Dans ce sens, le parti d’extrême droite affirme que «la présence des deux villes espagnoles en Afrique du Nord» constitue «l’un des principaux problèmes des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc».

Par ailleurs, Vox a dénoncé le développement par le Maroc «d’une série de mesures visant à annexer Ceuta et Melilla à ses territoires, ainsi que les rochers et les îles sous souveraineté espagnole». Le parti a fustigé la position marocaine qu’il a qualifiée d’«irrespectueuse» envers l’Espagne, concernant le «refus continu de reconnaître les eaux territoriales espagnoles de Ceuta, Melilla, ainsi que les îles et rochers», tout en critiquant ce qu’il a considéré comme une «négligence» de la part du royaume ibérique dans ce dossier.

«La position du Maroc a toujours été celle du mépris de l’intégrité territoriale de notre nation, à travers des allégations infondées et par la permission, voire la complicité, d’opérations de migration irrégulière», a déclaré le groupe parlementaire, en référence aux évènements de 2021, lorsque plusieurs nationaux ont traversé la frontière avec Ceuta.

Selon Vox, le gouvernement espagnol «doit défendre sans équivoque sa souveraineté sur Ceuta et Melilla (…) et doit également protéger les ressortissants espagnols qui y résident ou y sont déployés».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page