Art & CultureHibapress

1 ÉRE ÉDITION DE LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DES RECTEURS DES ÉTABLISSEMENTS MEMBRES DE L’AUF EN AFRIQUE DU NORD

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Islamique de Mauritanie, organise les 19 et 20 octobre 2023, à Nouakchott, la 1ère édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique du Nord.

Cet événement international d’envergure réunira des Présidents, Recteurs, Directeurs des établissements membres de l’AUF provenant de 4 pays : Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie. À cette occasion, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, effectuera sa première visite officielle en Mauritanie et échangera avec les hautes autorités du pays autour des actions déployées par l’AUF et des collaborations futures.

Cette initiative fait partie d’un programme à l’échelle mondiale visant à renforcer la diplomatie scientifique dans l’espace francophone par la valorisation du rôle des universités, des centres de recherche et des scientifiques. En 2022, le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » proposé par l’AUF a été adopté par les ministres de l’enseignement supérieur d’une quarantaine de pays. Ce Manifeste appelle à la mobilisation de tous les acteurs, gouvernements, universités et institutions de recherche, pour renforcer la coopération scientifique francophone et répondre aux enjeux sociétaux de notre époque tels que le réchauffement climatique, les crises sanitaires ou le sous-emploi endémique des jeunes.

C’est dans ce cadre que l’AUF a créé les Conférences régionales de Recteurs réunissant, dans le monde entier, ses établissements membres. Dix conférences régionales (labélisées C2R) sont en cours de création, regroupant les plus hautes autorités des établissements membres (Recteurs, Présidents d’université, Directeurs généraux…).  Cette conférence fondatrice en Afrique du Nord renforcera le réseau des établissements membres de la Francophonie scientifique par une véritable plateforme de réseautage universitaire direct, gagnant-gagnant et qui vise la coopération efficiente. Sa vocation sera de devenir un levier de la diplomatie scientifique francophone.

La première édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique du Nord a été lancée le 19 octobre à 12h00 par M. Niang Mamoudou, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Slim Khalbous et M. Cheikh Saad Bouh Camara, Président de l’Université de Nouakchott.

Elle se donne trois objectifs principaux :

  • Présenter un bilan et co-construire les perspectives de la Francophonie scientifique en Afrique du Nord ;
  • Présenter les missions et décider d’un mode de gouvernance de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique du Nord ;
  • Partager les expériences et identifier les possibilités de partenariat entre les établissements membres autour des thématiques prioritaires de la région.

Dans le cadre de cet événement, les établissements présents procéderont à l’élection de la Présidente ou du Président de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique du Nord ainsi qu’à la désignation de ses vice-présidents·e·s.

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page