Art & CultureHibapress

INAUGURATION DU RÉSEAU DES CENTRES D’EMPLOYABILITÉ FRANCOPHONES AU MAROC

HIBAPRESS-RABAT

Le Professeur Abdellatif MIRAOUI, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Royaume du Maroc et le Professeur Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) inaugureront ce jour trois Centres d’Employabilité Francophones (CEF). L’évènement se déroulera en présence des présidents des universités marocaines partenaires du projet : l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Moulay Ismail de Meknès et l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida. Deux autres CEF seront respectivement accueillis par les Universités Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal et Mohamed Premier d’Oujda d’ici la fin de l’année 2023.

La mise en place des CEF s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030) lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Royaume du Maroc. Ce plan vise à traduire en actions concrètes les priorités du programme gouvernemental en matière de développement de capital humain et d’insertion du Maroc dans la société du savoir.

Cette initiative contribue à l’un des axes de la Stratégie 2021-2025 de l’AUF : l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés.

Le réseau CEF Maroc a pour principal objectif de contribuer à positionner l’enseignement supérieur comme un véritable levier de développement par le renforcement continu des compétences des étudiants et la diffusion de la culture de l’entrepreneuriat.

L’offre de services proposée par le réseau des « CEF » sera reliée à une plateforme mondiale intégrée et collaborative. Elle permettra à l’ensemble des CEF dans le monde d’avoir accès à de nouvelles formations à distance en complément de l’offre de formations proposées en présentiel et de partager des évènements.

Cette offre s’articule autour de quatre principaux pôles :

*Conseil, information et tutorat emploi (bilan de compétences, recherche d’emploi et de stages, savoir-être, parcours académiques, métiers et parcours professionnels adaptés, rencontres employeurs et offres de stages, journées de carrière, coaching et tutorat…) ;

  • Formations complémentaires en compétences transversales (communication, compétence numérique, développement personnel…) ;
  • Certifications professionnelles (langues (DELF/DALF), NTIC, gestion de projets, certifications spécifiques…) ;
  • Pré-incubation entrepreneuriale (génération d’idées et créativité, modèle économique, études préalables, conception d’un plan d’affaires, cadre juridique et propriété intellectuelle…).

Ces dispositifs ambitionnent d’être le point de rencontre de six acteurs clés qui sont à la fois les bénéficiaires des services offerts et de précieux contributeurs, chacun appelé à faire vivre ces espaces par une présence active, une expertise, un appui technique, financier ou logistique.

Voici les six acteurs clés :

–     L’état soutient ces espaces de services et contribue à leur fonctionnement dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes ;

–     Les Universités hébergent les CEF et participent à leur fonctionnement par la mise à disposition de ressources, de personnel ou de formateurs ; –      Les Enseignants seront amenés à animer ces centres formant les étudiants, en accompagnant les jeunes entrepreneurs ;

–     Les Entrepreneurs seront invités à partager leurs expériences pour être des sources d’inspiration pour les jeunes étudiants ;

–     Les Employeurs seront appelés à participer à la conception des programmes (identification des besoins en compétences transversales) et à l’animation des centres.

–     Les Étudiants sont les principaux bénéficiaires des services offerts.

Au Maroc, plusieurs formats de CEF ont été retenus : trois centres de proximité au plus près de leur écosystème (Beni Mellal, Meknes et El jadida), un CEF mobile, fruit d’un partenariat entre l’AUF, l’UH2 et l’ANAPEC à Casablanca et enfin un centre à rayonnement régional à Oujda.

Enfin, le partenariat principal entre le MESRSI et l’AUF concernant l’employabilité et l’entrepreneuriat des étudiants représente un thème central et fédérateur pour l’écosystème universitaire et éducatif au Maroc.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles et centres de recherche dans près de 115 pays. Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page