Santé

Emmanuel Macron veut inscrire l´IVG dans la Constitution

[ad_1]

Il veut que les choses bougent. Mercredi 4 octobre, devant les membres du Conseil constitutionnel, le président de la République a réaffirmé son souhait d’inscrire l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Il veut que ce chantier aboutisse « dès que possible ». Le chef de l´État souhaite que le travail parlementaire reprenne pour trouver un accord sur la formulation. « J’ai exprimé mon souhait, le 8 mars dernier, que nous puissions trouver un texte accordant les points de vue entre l’Assemblée nationale et le Sénat et permettant de convoquer un congrès à Versailles », a souligné Emmanuel Macron.

Le président de la République a dit souhaiter « que ce travail de rapprochement des points de vue reprenne pour aboutir dès que possible ». La Fondation des Femmes a réagi via un communiqué et se « félicite de la volonté d’avancer du président de la République » mais prévient qu’elle « sera attentive à la mise en œuvre de cette annonce et la rédaction retenue. »

Combien d’IVG en France ? « En 2021, 223 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été enregistrées en France, soit un volume stable par rapport à 2020. En 2020 on comptait 11 000 IVG de moins que l’année précédente du fait de la situation sanitaire, avec une baisse très concentrée sur les conceptions lors de la période du confinement de mars à mai 2020. Le taux de recours à l’IVG se maintient à 14,9 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en 2021 contre 15,6 ‰ en 2019 », dévoilait Santé publique France dans une étude publiée en septembre 2022.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page