Art & CultureMaroc Diplomatique

L’art des Rways sous les projecteurs

L’art séculaire des Rways a été au coeur d’une conférence-débat organisée, lundi à Essaouira, avec la participation de divers acteurs du monde des arts et de la culture.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences initié par l’Association Essaouira-Mogador autour de diverses thématiques se rapportant au domaine culturel, afin de mettre en relief le patrimoine riche et diversifié dont regorge la Cité des Alizés.

Au cours de cette conférence-débat, le chercheur et poète amazigh, Hassan Hammouch, a abordé les différents rythmes artistiques et les chants poétiques du patrimoine amazigh au Maroc, avec un focus sur le patrimoine artistique des Rways, en particulier dans la région de Haha.

Le conférencier a apporté un éclairage sur les conditions à remplir pour devenir un Raïs, expliquant que ce dernier doit être un fin connaisseur des différents rythmes et notes de cet art, tout en veillant au choix judicieux des paroles, outre l’attachement aux habits traditionnels amazighs qui reflètent ce legs ancestral.

Lire aussi : Lesieur Cristal: le RNPG à 23 MDH au S1-2023

A la fois parolier, compositeur, musicien et interprète, le Raïs est appelé à manier avec maestria l’instrument musical du Rebab, a ajouté M. Hammouch, en s’attardant sur les principales étapes que traverse l’artiste pour devenir un Raïs confirmé.

Le chercheur n’a pas manqué de mettre en relief l’expérience enrichissante des « Raysat », avant d’évoquer les thématiques abordées et les principaux rythmes de cet art, avec à l’appui des exemples illustrant la manière et les étapes de composition d’un poème et d’une chanson.

M. Hammouch a, d’autre part, insisté sur l’importance de la documentation des chansons amazighes des anciens Rways pour la préservation et la transmission de ce patrimoine immatériel aux générations montantes, soulignant que les Rways demeurent une école et véhiculent, à travers leurs chansons, des messages qui intéressent la société.

Cette conférence-débat a été agrémentée de séquences musicales et de chants de cet art aux mélodies captivantes au grand bonheur de l’assistance.

Ce cycle de conférences vise à faire la lumière sur les pratiques culturelles et artistiques quotidiennes au niveau de la ville d’Essaouira et leur relation avec le patrimoine immatériel du Maroc, rappelle-t-on.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page