Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Conférence-débat sur «Les souffles spirituels afro-arabes» à Essaouira – Aujourd’hui le Maroc

Rencontre
«Les souffles spirituels afro-arabes, amazighs et hébraïques du patrimoine gnaoui au Maroc» est le thème d’une conférence-débat organisée vendredi à Essaouira, avec la participation d’experts, de mâalems gnaouis et d’acteurs du monde des arts et de la culture.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences initié par l’Association Essaouira-Mogador autour de diverses thématiques se rapportant au domaine culturel, afin de mettre en relief le patrimoine riche et diversifié dont regorge la cité des Alizés. Ce cycle ambitionne aussi de faire la lumière sur les pratiques culturelles et artistiques quotidiennes au niveau de la ville d’Essaouira et leur relation avec le patrimoine immatériel du Maroc», a expliqué Ahmed Harrouz, membre de l’Association Essaouira-Mogador, relevant l’importance de la thématique de cette conférence étant donné qu’il s’agit d’une pratique multiculturelle qui réunit différentes composantes de la culture marocaine (islamique, amazighe, hébraïque).

Cette rencontre tend, en outre, à mettre en avant la dimension culturelle dans le patrimoine gnaoui et sa contribution à la civilisation marocaine en général, a ajouté M. Harrouz qui modérait cette conférence. Pour sa part, le chercheur Abdellah Chfira a abordé la genèse de cet art séculaire qui traduit la profondeur africaine du Royaume et la diversité de son patrimoine à dimension universelle, faisant savoir que la zaouia de Sidna Bilal demeure le bastion de l’art gnaoua à Essaouira.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page