Aujourd'hui le MarocEconomie

Un chiffre d’affaires de 4,95 MMDH à fin juin – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Le taux d’avancement de la campagne sucrière est de 62 % à fin juin.

Malgré les conditions climatiques difficiles et une période de sècheresse historique et exceptionnelle, le Groupe Cosumar, avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités centrales et régionales, a déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer en partie l’impact sur la campagne.

La filière sucrière résiste aux aléas climatiques. La campagne sucrière actuelle affiche un taux d’avancement de l’ordre de 62 % au premier semestre contre 77 % observé à fin juin 2022. Cette évolution a été relevée dans la récente communication financière du Groupe Cosumar. « Les campagnes betteravières ont démarré comme prévu au début du 2ème trimestre 2023 dans des conditions climatiques difficiles. Le déficit pluviométrique et le taux de remplissage très bas des barrages ont impacté la croissance de la betterave à sucre », constate Cosumar dans ce sens. Et de préciser que « malgré les conditions climatiques difficiles et une période de sècheresse historique et exceptionnelle, le Groupe Cosumar, avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités centrales et régionales, a déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer en partie l’impact sur la campagne ».

Sur le plan financier, le Groupe a réalisé au premier semestre de l’année un chiffre d’affaires consolidé de 4,95 milliards de dirhams contre 5,07 milliards de dirhams à la même période de l’année passée, soit un repli de l’ordre de 2,3 % en glissement annuel. Analysant cette contre-performance, Cosumar l’attribue au retrait des ventes à l’export. En effet, l’opérateur sucrier observe par la même occasion une légère augmentation de la consommation de sucre sur le marché national au moment où les ventes à l’export affichent un repli. Pour ce qui est de l’approvisionnement du marché national en sucre, il ressort à un rythme régulier et ce grâce aux performances industrielles de la raffinerie de Casablanca. Par ailleurs, Cosumar a vu son endettement net s’améliorer au titre des six premiers mois de l’année.

Il ressort à 919 millions de dirhams contre 985 millions de dirhams fin décembre, soit une progression de l’ordre de 6,7 %. En ce qui concerne les investissements, 104 millions de dirhams ont été mobilisés par le groupe contre 164 millions de dirhams une année plus tôt. Ces investissements concernent principalement la poursuite des travaux de mise à niveau et maintenance de l’outil industriel. En termes de perspectives, le Groupe poursuivra au cours du 2ème semestre 2023 ses efforts d’accompagnement des agriculteurs pour le lancement de la campagne agricole 2024 afin de réaliser les programmes de plantation de la canne et de semis de la betterave. Il réitère par ailleurs son engagement à œuvrer pour contribuer durablement à la souveraineté alimentaire du pays et à déployer tous les efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page