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LE FESTIVAL DU FILM DE MARRAKECH TIRE LE « CARTON ROUGE » AU VISAGE DES INFLUENCEURS

HIBAPRESS-RABAT

Les artistes, réalisateurs, scénaristes et tous ceux liés au septième Art étaient présents, mais tous les influenceurs qui se sont succédés sur le tapis rouge du Festival International de Marrakech ces dernières années… étaient absents.

Le comité d’organisation de cette édition du Festival du Film de Marrakech a pris conscience de l’erreur commise lors de l’édition précédente et a annoncé le « carton rouge » face aux influenceurs « filtrés », et tous ceux qui se considéraient comme influents. À l’origine, il s’agissait simplement d’un « produit » avec lequel les réalisateurs et autres artistes et producteurs faisaient véhiculer leur aspect lorsque le scénario ou la réalisation n’étaient pas en mesure de se commercialiser.

Les organisateurs du Festival International du Film de Marrakech ont retenu la leçon en empêchant les « intrus » dans la profession de fouler le tapis rouge. Peut-être que le signal sera capté par certains réalisateurs pour mettre fin à l’absurdité et épargner aux spectateurs marocains les ennuis des intrus qui n’ont qu’un seul rapport à l’art, qui est le « maquillage ».

La présence des « influenceurs » d’Instagram et de TikTok sur le Tapis Rouge », et avant cela, leur acquisition de la part du lion des rôles principaux dans des séries et des films de certains réalisateurs et producteurs, n’a pas seulement fait l’objet de critiques de la part du téléspectateur moyen, mais a été précédé par les critiques et le mécontentement des artistes également.

 

HibaPress avait précédemment rapporté, en audio et vidéo, des dizaines de déclarations d’actrices et d’acteurs marocains de premier plan critiquant le phénomène de certains réalisateurs ayant recours à des « actrices amateurs » apparaissant sur les réseaux sociaux aux dépens de personnalités artistiques connues pour leur compétence et leur professionnalisme.

Les artistes mécontents ont également exprimé leur mécontentement face à la concurrence déloyale de ceux qui se disent « influenceurs », car ils acceptent n’importe quel « argent » pour apparaître dans des productions télévisées qui augmentent le niveau d’interaction sur leurs pages, et acceptent parfois d’agir gratuitement parce que des avantages ultérieurs qu’ils apportent sur leur carrière virtuelle.

Enfin, après la décision du comité d’organisation du Festival International du Film de Marrakech de bannir les influenceurs Facebook du Tapis Rouge, les producteurs et réalisateurs en ont bien compris le sens et redonnent au septième Art son statut et son respect en s’appuyant sur les gens de la maison et pas les étrangers au domaine en quête de publicité gratuite…

 


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