EconomieHibapress

BRICS : LA RUSSIE POUR LA CRÉATION D’UNE MONNAIE COMMUNE

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT-D’APRES SPUTNIK

Les discussions sur la création d’une monnaie commune aux BRICS doivent se poursuivre, bien que son introduction ne soit pas faisable dans l’immédiat, a lancé Dmitri Peskov, le porte-parole du Président russe.

À quelques semaines du sommet des BRICS à Johannesburg, le Kremlin aborde le sujet de la création d’une monnaie commune à usage des cinq membres du groupe. Pour Dmitri Peskov, les discussions sur le sujet vont se poursuivre, bien que rien ne soit concrétisable dans l’immédiat :

“C’est difficilement faisable, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en discuter. Les discussions à ce sujet se poursuivront bien sûr”.

Rêve d’une “monnaie propre” aux BRICS

Parmi les ardents partisans de l’idée figure le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Fin mai, il a dit qu’il rêvait “que les BRICS aient leur propre monnaie, comme l’Union Européenne a l’Euro”.

Le dossier de création d’une monnaie commune en vue de réduire l’usage du dollar est “assez complexe”, a admis fin juin le porte-parole de la présidence sud-africaine Vincent Magwenya. Néanmoins, les discussions là-dessus sont en cours au sein des BRICS.

Transactions en monnaies nationales

Actuellement, il est question d’”augmenter le nombre de transactions en monnaies nationales”, a fait savoir au cours du récent sommet Russie-Afrique Dilma Rousseff, patronne de la Nouvelle banque de développement des BRICS. Cela va renforcer les marchés des membres de la banque.

Elle a souligné que c’était l’une des principales priorités de la banque des BRICS.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page