EconomieLe Site Info

COMADER : alerte aux agriculteurs pour la régularisation de l’AMO

La Confédération Marocaine De L’Agriculture Et Du Développement Rural (COMADER), via son président, Rachid Benali, lance un appel urgent à tous les agriculteurs non encore couverts par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à régulariser leur situation auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Même s’ils ne sont pas formellement inscrits au régime, les agriculteurs demeurent redevables des cotisations, des pénalités et des astreintes jusqu’au 30 novembre 2023, indique-t-on dans une lettre. L’AMO est une obligation légale à laquelle chaque citoyen doit adhérer pour bénéficier d’une couverture médicale adéquate.

La cotisation à l’AMO permet de couvrir tous les frais médicaux de l’assuré, de son conjoint et de ses enfants à charge, avec des conditions spécifiques pour les étudiants et les enfants en situation de handicap. Ainsi, les enfants à charge sont couverts jusqu’à 21 ans, jusqu’à 26 ans s’ils sont non mariés et poursuivent des études supérieures, et sans limite d’âge s’ils ont un handicap physique ou mental.

Le taux de remboursement applicable aux agriculteurs est le même que celui applicable par le régime d’assurance maladie des salariés géré par la CNSS. Ce taux est fixé à 70 % de la tarification nationale de référence pour la plupart des soins, et à 90 % voire 100 % pour les maladies graves et invalidantes nécessitant des soins de longue durée ou des traitements spécifiques.

Il est important de souligner que la date limite de l’annulation des créances est fixée au 30 avril 2024, et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page