EconomieMaroc Diplomatique

Lancement de la 2e édition

Sous l’égide du Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Cluster Green H2, organise la deuxième édition du « World Power-to-X Summit », qui se déroule à Marrakech du 22 au 24 juin 2022. Un succès confirmé pour ce deuxième rendez-vous qui se positionne, désormais, comme l’événement leader sur la plan national et continental de la filière hydrogène.

 

Le WORLD POWER-To-X SUMMIT22 constitue une véritable plateforme régionale d’échange, dédiée à l’Hydrogène Vert et à ses applications (filière Power-To-X). Plusieurs ministres, ambassadeurs, décideurs politiques, dirigeants d’entreprises, représentants d’organismes nationaux et internationaux, chercheurs et experts prennent part à cette manifestation.

Ces trois jours seront marqués par un programme inédit de conférences organisées en présentiel et transmises sur un plateau TV, pour assurer sa diffusion en ligne. Ce sommet verra la participation d’une centaine de conférenciers de haut niveau traitant des défis et opportunités de l’économie de l’hydrogène vert, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur : de l’énergie verte jusqu’aux différentes applications chimiques et industrielles, ainsi que les aspects technologiques et les perspectives du marché.

Le Maroc conforte ainsi son rôle de contributeur actif dans la stratégie environnementale mondiale et se place d’ores et déjà comme acteur majeur dans le secteur de l’hydrogène vert et de ses applications, misant sur l’hydrogène comme vecteur de croissance et de réindustrialisation, mais également de décarbonation des territoires afin de créer une filière économique créatrice d’emplois durables.

« L’hydrogène est un maillon clé de la transition énergétique. Il s’agit d’un vecteur d’énergie à fort potentiel qui s’inscrit à la fois dans des enjeux de développement économique et de développement durable. Notre royaume dispose de nombreux atouts pour développer une filière hydrogène dynamique. Le chiffre d’affaires potentiel de cette filière et de son export est estimé à des centaines de milliards de dollars dans les 15 prochaines années. Cela constitue clairement une grande opportunité pour le Maroc qui a été reconnu parmi les 6 pays au plus fort potentiel au niveau mondial», a déclaré Samir Rachidi, Directeur Général par intérim de l’IRESEN, Secrétaire Général du Cluster Green H2 et membre organisateur de l’événement.

Et lui d’ajouter :« La production de l’hydrogène vert au Maroc, en plus de favoriser notre croissance économique, contribuera à la décarbonation de notre industrie et nous permettra de cofinancer notre transition et notre sécurité énergétique. Elle apportera aussi une valeur ajoutée à la production d’électricité de source renouvelable, en particulier sa transformation en produits à plus forte densité énergétique sans oublier le besoin grandissant des grandes économies mondiales. Cette molécule représente ainsi une réelle opportunité d’exportation d’énergie verte pour notre pays». 

Ce sommet sera également l’occasion de signer plusieurs conventions :

  • Convention entre le Cluster Green H2, MEDEF et la CGEM pour favoriser la coopération bilatérale et la réalisation de partenariat entre les milieux d’affaires de la République Française et le Royaume du Maroc dans le domaine de l’hydrogène et ses dérivés.
  • Convention entre le GEP, SOMAS, UIT et l’ONHYM pour un accord de collaboration dans le cadre du projet de recherche MELHY « Etude de faisabilité de stockage de l’hydrogène dans les cavités salines ».
  • Convention entre IRESEN et ANP pour un accompagnement et une assistance technique dans le domaine de l’hydrogène vert et ses dérivés.
  • Convention entre l’IRESEN, le Centre d’Hydrogène du Sultanat d’Oman pour initier une collaboration de recherches appliquées et de formation sur la chaîne de valeur de l’hydrogène.
  • Convention entre l’IRESEN et le CRI Guelmim Oued-noun dans le domaine de l’hydrogène vert et ses dérivés.
    Convention entre IRESEN et HALDOR TOPSOE pour la mise en place d’une coopération dans le domaine de la recherche appliquée et de l’innovation dans la filière Power to X.

En parallèle du programme officiel de l’événement, plusieurs side events sont planifiés dans le cadre du carrefour de l’hydrogène, dont les bilatéraux organisés avec : L’Agence de Coopération Internationale Allemande (GIZ) et la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc (AHK), l’Ambassade de la République de Corée auprès du Royaume du Maroc et une délégation officielle de la Namibie représentant les acteurs clés de l’écosystème de l’hydrogène de ce pays Africain.

L’objectif de ces différents forums bilatéraux est d’organiser un lieu de rencontre pour les principaux décideurs, institutions et représentants des industries de l’hydrogène des pays cités et le royaume du Maroc. Ceci permettra de créer un terrain d’entente, une compréhension commune, un échange des expériences respectives, ainsi que pour envisager des moyens de développer davantage les intérêts mutuels et de forger les bases d’un partenariat gagnant gagnant.

Un espace d’exposition a également été organisé pour créer un véritable carrefour d’échanges, de rencontres, et de BtoB, fédérant l’ensemble des acteurs de la filière.

Cette deuxième édition favorisera davantage les échanges, renforcera les synergies, exposera les bonnes pratiques, afin d’identifier des modèles réplicables et mettre en évidence les verrous qui restent encore à lever pour accélérer le déploiement et atteindre les objectifs des différentes Stratégie de l’Hydrogène du Maroc et des pays partenaires .

Ainsi, cet événement international s’inscrit d’ores et déjà, durablement dans l’agenda de toutes les parties prenantes du Développement durable au Maroc et à l’International.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page