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le GAM soulève la question des investissements publicitaires au digital

La 5ème édition du « African Digital Summit» (ADS) a débuté ce jeudi 2 mars et déroule au 3 mars à Casablanca. Organisé par le Groupement des Annonceurs (GAM), « African Digital Summit» s’impose aujourd’hui comme le grand rendez-vous annuel des annonceurs, marketeurs, professionnels du digital, agences de communication et médias pour s’inspirer, se nourrir des dernières tendances, repenser sa stratégie et préparer l’avenir, occasion par les organisateurs de remobiliser les acteurs de l’écosystème du digital après la pandémie du Covid-19 qui a un peu freiner les ambitions du sommet.

Revenue avec force, la 5ème édition de l’« African Digital Summit» reste dans la dynamique de ces précédentes éditions, car se voulant être un événement fort du succès et de l’expérience déjà acquise. Lors des 4 éditions précédentes, l’ADS a réuni plus de 1700 participants venus de 30 pays.

Youssef Cheikhi, Président Groupement des Annonceurs au Maroc : « Le digital va assurément influencer notre manière de communiquer, mais aussi à la façon à laquelle nous interagissions avec nos clients et nos partenaires. C’est pourquoi aujourd’hui, les annonceurs et les marques à travers le monde, accordent plus de 60 % de leurs investissements publicitaires au digital. »

Selon M. Cheikhi, ce chiffre est ramené entre 10 et 30 %. Au Maroc en 2022, « nous étions à près de 60% et c’est déjà une grande évolution puisque nous sommes en train d’aller sur un niveau comparable à l’investissement publicitaire dédié. », soutient-il

« Aujourd’hui, tous les indicateurs montrent que le digital va dépasser tous les autres médias, du offline aux médias traditionnels. C’est pourquoi nous devons nous adapter en permanence pour pouvoir rester compétitif et pour pouvoir continuer à exister.  Autrement dit, on ne peut pas imaginer une entreprise sans digital, tout comme le marketing et la communication sans digital. », déclare le président du GAM.

Lors du premier panel, Amine Bentahar, Directeur Marketing & COO s’est penché sur « L’avenir du Marketing ». Dans son intervention, il est revenu sur le ChatGPT d’OpenAI, qui a pris d’assaut le monde numérique après sa sortie fin 2022, rassemblant plus d’un million d’utilisateurs en une semaine après sa mise en ligne. Pour Amine Bentahar, ceci n’est qu’un exemple de la façon dont l’IA, l’apprentissage automatique et le neuromarketing changent le marketing tel que nous le connaissons.

« Nous pouvons soit nous adapter, soit être laissés pour compte ». Dans cette keynote, il a partagé sur comment nous pouvons tirer parti de tous ces outils pour améliorer vos performances et votre efficacité marketing.

Le Panel a permis de question sur « Comment et pourquoi la fonction marketing se transforme à l’ère du digital ? ».

Animé par Mehdi Alami, Directeur général de Coca-Cola, Achraf Faïda, Directeur du marketing, Ramla Jarrar, Co-fondateur & Président venue du Royaume-Uni et Karin Du Chenné, Directeur de la croissance Afrique Moyen-Orient en duplex par téléconférence.

Tour à tour les intervenants ont partagé leurs expériences d’entreprise instant tous sur l’apport capital du digital dans le politique de marketing.

Cette stratégie leur a permis de solution entre autre plusieurs équations qu’ils rencontrent dans leur activité professionnelle notamment : Comment et pourquoi la fonction marketing se transforme à l’ère du digital ? Comment les fonctions de marketing et de communication sont-elles bousculées aujourd’hui ? De quelles nouvelles compétences ces métiers auront-ils besoin ?


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