EconomieHibapress

MARRAKECH/ ASSEMBLÉES ANNUELLES DU FMI ET DE LA BM : QU’EST-CE QUE LA RELATION DU FMI ET DE LA BM AVEC LE MAROC ?

HIBAPRESS-RABAT-COMMUNIQUÉ

Depuis 2012, les relations de coopération du Maroc avec le FMI se sont renforcées à travers la conclusion de quatre accords successifs au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL), d’un montant d’environ 3 Milliards de Dollars chacun. La première LPL a été approuvée le 3 août 2012 et trois autres ont été approuvées, respectivement, le 28 juillet 2014, le 22 juillet 2016 et le 17 décembre 2018. La quatrième LPL a expiré le 7 avril 2020, lorsque les autorités ont acheté toutes les ressources disponibles dans le cadre de la LPL pour limiter l’impact social et économique de la pandémie de la Covid-19 et permettre au Maroc de maintenir un niveau adéquat de réserves officielles pour atténuer les pressions sur la balance des paiements. Si les accords de la LPL ont bien servi le pays dans le passé, les très solides fondamentaux cadres institutionnels, et antécédents économiques dans la mise en œuvre de politiques économiques, ainsi que l’engagement continu à maintenir ces politiques à l’avenir, tous, ont justifié, selon le FMI, la transition vers un accord de la Ligne de Crédit Modulable (LCM), qui est dédié à un club de pays plus restreint.

Ainsi, en avril 2023, le conseil d’administration du FMI a approuvé un accord de deux ans en faveur du Maroc au titre de la LCM pour un montant équivalant à 3,7262 Milliards de DTS (environ 5 Milliards de Dollars, soit 417% de la quote-part). Le recours du Maroc à cette facilité s’inscrit dans le cadre d’une démarche anticipative visant à se prémunir contre les chocs externes et à contribuer à assurer les conditions propices à la poursuite de la mise en œuvre de l’agenda des réformes du pays.

En septembre dernier, le Conseil d’administration du FMI a approuvé également un accord de 18 mois pour le Maroc dans le cadre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) pour un montant équivalent à 1 Milliard de DTS (environ 1,32 Milliard de Dollars). Il s’agit d’un nouvel instrument du FMI qui vise à offrir un financement à long terme pour renforcer la résilience et la durabilité économiques, notamment en soutenant les réformes qui réduisent les risques liés au changement climatique et aux pandémies ayant des incidences majeures sur le plan macroéconomique.

Selon sa direction générale, le FMI demeure résolu à continuer d’aider le Maroc à faire face aux risques découlant d’une conjoncture mondiale très incertaine et de soutenir ses efforts visant à parvenir à un modèle de développement plus résilient et inclusif. La tenue de l’assemblée annuelle à Marrakech témoigne également de leur partenariat solide et étroit.

La Banque Mondiale est un partenaire de premier plan pour le Maroc, dont il est l’un des pays membres. Elle est le premier bailleur de fonds international du Royaume ces 10 dernières années. À ce jour, les financements cumulés de la Banque Mondiale en faveur du Maroc, sans compter la Société Financière Internationale (IFC), ont atteint plus de 25 Milliards de Dollars. L’appui de l’Institution de Bretton Woods au Royaume s’est renforcé, particulièrement depuis l’année fiscale 2015 (close en juin de la même année).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page