EconomieHibapress

Prix du pétrole russe plafonné : Moscou signifie son rejet, promet une réponse

« Une chose est sûre, nous ne reconnaitrons aucun plafond de prix », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes à Moscou, qualifiant cette mesure de « pas vers la déstabilisation des marchés mondiaux de l’énergie ».

Interrogé sur une éventuelle réponse de la part de Moscou au plafonnement des prix du pétrole, le responsable a relevé qu’une décision à ce sujet est « en cours de préparation ».

Les propos de Peskov viennent en écho aux déclarations de plusieurs responsables russes qui avaient assuré, la semaine dernière, que Moscou ne fournira pas de pétrole aux pays dans des conditions de plafonnement des prix, même si cela était plus rentable.

« Nous travaillerons selon les prix du marché », avait affirmé, mardi dernier, le vice-premier ministre russe en charge de l’Énergie, Alexandre Novak.

« Moscou n’envisage pas d’assouplir sa position sur la question », avait-t-il dit, notant que les livraisons seraient interrompues même si le plafonnement des prix rendait les exportations plus rentables.

Le plafonnement des prix du pétrole russe vise à restreindre les revenus de la Russie tout en s’assurant qu’elle continue à alimenter le marché mondial.

Le mécanisme prévoit que seul le pétrole vendu à un prix égal ou inférieur à 60 dollars le baril pourra continuer à être livré, et qu’au-delà, il sera interdit pour les entreprises basées dans les pays de l’UE, du G7 et en Australie de fournir les services permettant le transport maritime du brut.

L’activation d’un plafonnement coïncide avec l’entrée en vigueur d’un embargo de l’UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime, plusieurs mois après une mesure similaire décidée par les États-Unis et le Canada.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page