Aujourd'hui le MarocEconomie

Lancement du programme «Cleantech» Maroc – Aujourd’hui le Maroc

Destiné aux auto-entrepreneurs, start-up et TPE

Technologies propres 
Les porteurs de projets dans le domaine de l’environnement du développement durable ont jusqu’au 30 avril pour candidater à l’appel à projets relatif au programme d’appui à l’innovation dans les technologies propres et l’emploi vert. Cette initiative est lancée par le ministère de la transition energétique et du développement durable, avec l’appui du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et l’ONUDI. Elle s’inscrit dans le cadre du programme mondial «Global Cleantech Innovation Program (GCIP)» mis en œuvre par l’ONUDI dans quinze autres pays.

Les candidats bénéficieront d’une pré-accélération avec l’appui d’experts nationaux au niveau de 4 incubateurs régionaux. Cette première phase sera couronnée par la sélection des projets qui seront qualifiés à la compétition finale du programme. Dans la seconde phase, un programme d’accélération sera mis en place pour permettre aux finalistes du programme d’affiner leurs projets. « Après la phase d’accélération obligatoire, les finalistes seront invités à présenter leurs projets devant un jury d’experts. Les gagnants des 5 catégories bénéficieront d’une subvention financière pour développer leurs projets», expliquent les porteurs de cette initiative.

La finalité de ce concours annuel et du programme est d’offrir un accompagnement et des opportunités de networking à 30 projets finalistes et d’attribuer un soutien technique et financier post-compétition aux 5 start-up les plus innovantes et disposant d’un haut potentiel de développement. Ainsi, les projets proposés doivent porter sur des innovations technologiques dans la valorisation des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les bâtiments verts. A noter que le «Prix Clantech Maroc» permet aux lauréats sélectionnés de bénéficer d’un prix financier pour couvrir leurs dépenses d’équipements et de service dans le cadre du développement de leurs innovations.

Le prix par catégorie est de 150.000 DH. Le prix réservé aux femmes entrepreneurs s’élève à 150.000 DH. De même, une distinction spéciale «Grand Prix GCIP Maroc» sera décernée au meilleur projet parmi les lauréats des 5 catégories (un bonus supplémentaire de 50.000 DH). Un lien pour remplir le dossier de candidature est mis à la disposition des participants jusqu’au 30 avril (Compétition Cleantech Maroc 2023).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page